Chers amis,

Invité hier sur un plateau de télévision, le ministre de la santé François Braun a joué les fiers à bras en déclarant : « mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du port du masque »[1].

C’est un effet d’annonce

Deux ans et demi de gestion de crise sanitaire par les ministres d’Emmanuel Macron nous y ont habitué : ce type de déclarations ont pour but de préparer les esprits à une annonce très prochaine de l’obligation.

Ce rétablissement imminent du port du masque obligatoire fait d’autant moins de mystère que « l’autorité » censée se prononcer sur cette obligation est le COVARS – héritière du Conseil scientifique – dont la présidente Brigitte Autran a répété partout ce week-end qu’elle le soutenait[2].

Ça recommence

Monsieur le ministre Braun, si votre bras ne tremblera pas au moment d’imposer le port du masque obligatoire à vos concitoyens, notre main ne tremblera pas non plus.

Elle ne tremblera ni pour retirer ce masque inutile, ni pour exprimer notre désaccord avec cette mesure inutile et mauvaise pour notre santé.

Surtout, nous ne nous faisons pas d’illusion : ce retour du masque obligatoire n’est que la première étape d’un rétablissement de futures mesures coercitives « pour notre bien ».

Nous ne pouvons pas accepter cela.

Chère lectrice, cher lecteur, il y a urgence.

Je vous incite à signer et à partager sans plus tarder la pétition NON au retour du masque obligatoire.

Je signe la pétition NON au retour du masque obligatoire

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet

[1] https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-mon-bras-ne-tremblera-pas-s-il-faut-decider-l-obligation-du-port-du-masque-assure-francois-braun-20221204

[2] https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-le-renforcement-du-port-du-masque-est-necessaire-plaide-la-presidente-du-covars-04-12-2022-AHHE6SYHCNEXNEGHSTWHQTKASA.php