Chers amis,

Il n’y a que chez les singes qu’on se réjouit d’avoir des poux. Ils permettent des moments d’intimité appelés « épouillage ».

Un moment de convivialité et de service rendu

Chez les hommes… c’est autre chose. Une tête infestée de poux, ça s’appelle la pédiculose. C’est très fréquent chez les enfants, c’est bénin mais très désagréable. Et cela peut générer, à force de grattage, une surinfection bactérienne.

Un petit vampire très évolué

Le pou qu’on trouve sur une tête humaine n’est pas le pou du singe, du mouton ou de la baleine (oui, les baleines ont des poux !).

« Notre » pou a six pattes dotées de pinces qui lui permettent de s’accrocher à nos cheveux, mais aussi à nos bonnets, nos écharpes, nos vêtements, nos peignes, nos brosses à cheveux…

Les poux ne sautent pas, contrairement aux puces. C’est par contact direct qu’on se les passe. Et il suffit de toucher une écharpe ou un bonnet…

Si votre cuir chevelu est à son goût (il faut qu’il y fasse chaud, humide, et qu’il y ait peu de lumière), Madame Pou sera en mesure de pondre une dizaine d’œufs par jour.

Sachant que son espérance de vie est de 5 à 6 semaines, et que les œufs – les fameuses lentes – éclosent en 7 à 10 jours, il suffit de quelques jours pour avoir une prospère colonie de petits vampires sur la tête.

Les poux survivent au chlore[1], ce qui leur permet de coloniser de nouvelles têtes dans les piscines (d’où l’importance du bonnet de bain). Et ils nagent !

Pourquoi vous devriez éviter les anti-poux chimiques

Comment « bien » se débarrasser des poux, sur vos enfants et petits-enfants notamment ?

Les produits anti-poux et/ou anti-lentes (lotions, shampoings, sprays) ne sont rien d’autre que des insecticides.

Je vous conseille d’éviter ces produits pour deux raisons.

La première, c’est que l’application d’insecticide peut « produire » des poux résistants au produit.

Les poux se reproduisent à si grande vitesse que, quelle que soit la puissance de l’insecticide employé, ils peuvent devenir résistants et revenir plus forts… obligeant ensuite à employer un traitement plus agressif !

La seconde raison, c’est la toxicité de ces produits.

Le plus tristement célèbre composant de ces produits est le malathion, un puissant neurotoxique, heureusement en partie interdit en décembre 2018 pour ses dangers sur le système nerveux[2].

La plupart des produits anti-poux contiennent aussi des pyréthrinoïdes de synthèse, substances que l’on trouve dans la plupart des insecticides en bombe.

En mettre directement sur la tête, a fortiori une tête d’enfant, est une idiotie.

Et l’on sait que ces produits peuvent engendrer des symptômes très gênants : douleurs oculaires, vomissements, érythème de la face et du corps, brûlure du second degré[3]

Alors, que faire ?

Les huiles essentielles : oui, avec précaution

La solution la plus radicale et efficace contre les poux, c’est de se raser la tête.

C’est à réserver aux cas extrêmes bien sûr. Mais quelquefois c’est vraiment la bonne solution, notamment pour les garçons. Pour les filles qui ont souvent les cheveux longs, c’est autre chose…

Un bon recours reste les huiles essentielles, et notamment l’huile essentielle de lavande. Leur emploi nécessite de la prudence cependant.

Il faut adapter le type d’HE et le dosage à l’âge de l’enfant.

En prévention, si l’enfant a moins de six ans : vous pouvez déposer deux gouttes de lavande vraie (Lavandula officinalis) derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant, en massant rapidement, chaque matin avant le départ pour l’école.

Si l’enfant a plus de six ans : même topo, mais avec de l’HE de lavandin (Lavandula super), qui est plus répulsive mais contient du camphre, contre-indiqué pour les petits.

Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur la taie d’oreiller, le col du manteau, etc.

Recette de shampoing anti-poux

Je vous donne enfin une recette de shampoing anti-poux à faire soi-même, que je tiens de la naturopathe Annie Casamayou, collaboratrice régulière d’Alternatif Bien-Être, qu’elle juge très efficace :

Shampoing anti-poux (après 3 ans)

  1. Dans un flacon compte-goutte en verre de 10 ml, mélangez :
  2. 35 gouttes d’HE de lavandin ;
  3. 15 gouttes d’HE de géranium rosat ;
  4.  15 gouttes d’HE de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cineole).
  5. Dans la main, versez une dose de shampoing neutre, ajoutez une demi-cuillère à café d’huile de neem et 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles.
  6. Émulsionnez et massez le cuir chevelu, laissez agir 2 min puis rincez. Passez ensuite le peigne fin : les lentes se décollent facilement. Passez le peigne à poux tous les jours.
  7. Faites le shampoing 2 fois par semaine, pendant 3 semaines.

N. B. : Avant 3 ans, divisez les doses d’huiles essentielles par deux.

Si vous avez des « remèdes de grand-mère » contre les poux, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires pour nos lecteurs !

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] « Poux et piscine », Guide-piscine.fr, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.guide-piscine.fr/dangers-a-la-piscine/infections-et-allergies/poux-et-piscine-862_A

[2] Paitraud (D.), « Poux de tête : arrêt de commercialisation de PRIODERM suite à l’inscription du malathion sur liste I », Vidal, 10 décembre 2018, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.vidal.fr/actualites/22991/poux_de_tete_arret_de_commercialisation_de_prioderm_suite_a_l_inscription_du_malathion_sur_liste_i/

[3] « Les dangers des produits anti-poux », Centre hospitalier régional universitaire de Lille, magazine no 20, consulté en septembre 2019, disponible sur http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/93778.html