Chers lecteurs,

Il existe une substance secrétée dans les fruits et légumes qui intéresse les scientifiques pour ses multiples vertus : la quercétine.

Ce pigment végétal est produit par le métabolisme des plantes pour les protéger des morsures d’insectes et des rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi lui qui donne aux fruits et légumes leur couleur rouge, jaune, verte, etc.

C’est l’un des 6000 flavonoïdes qui existent dans les plantes.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que ses pouvoirs antiviraux déjà prouvés par la recherche scientifique s’avèrent aussi prometteurs contre le Covid-19.

Les bienfaits reconnus de la quercétine

Avant d’agir contre les virus, la quercétine est reconnue pour ses nombreux bienfaits :

  • c’est un antihistaminique : la quercétine inhibe les histamines responsables de la crise allergique (asthme[1], eczéma, rhume des foins, etc.) ;
  • c’est une alliée contre les maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance coronarienne : la quercétine est un anti-coagulant précieux qui réduit les risques d’AVC[2] ;
  • c’est un antihypertenseur : comme elle dilate les artères du corps, elle permet de réguler la tension artérielle ;
  • elle soulage les fonctions hépatiques : la quercétine diminue l’accumulation des graisses dans le foie et agit sur l’excès de cholestérol (ce lipide synthétisé dans le foie) ;
  • elle participe à la fabrication du collagène et fixe le calcium sur les os, prévenant ainsi l’arthrose ;
  • enfin, ses propriétés antioxydantes aident à contrer le stress oxydatif responsable du vieillissement.

Aussi efficace contre le virus du Covid-19 ?

La littérature scientifique a démontré l’action de la quercétine sur plusieurs virus :

  • Des chercheurs de l’Institut de Recherche Clinique de Montréal (IRCM) ont montré l’action antivirale de la quercétine sur des souris en laboratoire contre le virus Zika[3].
  • Elle semble également protéger contre le virus Ebola[4].
  • Des études suggèrent qu’elle pourrait agir contre les virus de la dengue, de la grippe porcine H1N1[5], des grippes A et B en limitant la duplication du virus dans l’organisme.
  • D’après un étude de 2012, elle agit sur les rhinovirus (les rhumes) 6 heures après son injection, en réduisant la charge virale, l’expression des cytokines responsables de l’inflammation, améliorant ainsi les fonctions pulmonaires.
  • Quant aux coronavirus, des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences de Shanghai ont démontré en 2006 que la quercétine déstabilise la protéase de type 3C, l’une des cibles les plus prometteuses pour la découverte de médicaments contre le SRAS[6].

Visiblement, la quercétine agit de la même façon sur la protéase du Covid-19. Le 13 mars dernier, des chercheurs[7] ont étudié l’efficacité de plusieurs molécules extraites de plantes sur la protéase du Covid-19. La quercétine est en tête de liste aux côtés du nelfinavir et du lopinavir que l’on cite régulièrement.

Dans quels aliments trouve-t-on de la quercétine ?

La quercétine se trouve particulièrement dans les aliments du régime méditerranéen : la tomate, le raisin, les poivrons, les fruits rouges (myrtilles et cassis), les noix, graines, le miel et même… le vin rouge (dont la teneur en quercétine dépend du cépage et des pratiques viticoles)[8].

La peau de la pomme est aussi riche en quercétine (4mg/100g) : préférez les pommes bio pour pouvoir manger la peau.

Côté légume, ce sont dans les câpres (234 mg/100g) et la livèche (proche du céleri) qu’on en trouve en plus forte concentration.

Privilégiez également le brocoli, les choux, les haricots verts et les asperges.

C’est aussi la substance la plus active de l’ailL’oignon rouge (plus riche en quercétine que le jaune) en contient particulièrement dans les couches externes proches de la racine (20mg/100g).

Toutefois, comme la quercétine est issue du système de défense de la plante contre les attaques de parasites, les fruits et légumes cultivés chimiquement seront pauvres en quercétine. À titre d’exemple, les tomates issues de l’agriculture biologiques contiennent 79 % de quercétine en plus que celles cultivées avec des pesticides. Privilégiez donc les produits de qualité biologique.

Enfin, la quercétine fait partie des 400 mg de polyphénols que contient une tasse de thé vert, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES)[9].

Comment se complémenter en quercétine ?

Le problème est que la quercétine présente dans l’alimentation est peu absorbable.

Afin d’augmenter votre apport en quercétine, il peut être intéressant de se complémenter :

  • Pour une supplémentation générale, les dosages recommandés varient entre 500 mg et 1000 g par jour.
  • Pour diminuer une crise d’allergie, prendre 100 mg à 200 mg, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas.
  • En cas d’inflammation, prendre 200 mg à 400 mg, 3 fois par jour, entre les repas.

La couleur jaune et le goût amer des gélules sont caractéristiques de la quercétine.

Portez-vous bien,

Catherine

[1] KnektP.et al.,Flavonoid intake and risk  of chronic diseases, septembre 2020, American Journal of clinical nutrition, 76(3):560-8., disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12198000?dopt=AbstractPlus

[2] ibid

[3] Wong et al. Antiviral activity of quercetin-3-β-O-D-glucoside against Zika virus infection. Virol Sin. 2017.

[4] Qiu et al. Prophylactic Efficacy of Quercetin 3-β-O-d-Glucoside against Ebola Virus Infection. Antimicrob Agents Chemother. 2016. 

[5] THAPA M et al., Synthesis and antiviral activity of substituted quercetines, janvier 2012, Bioorganic and Medicinal chemistry letters, 22(1):353-6, disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22115591 

[6] CHEN L. et al., Binding interaction of quercetin-3-beta-galactoside and its synthetic derivatives with SARS-CoV 3CL(pro): structure-activity relationship studies reveal salient pharmacophore features. decembre 2016, Bioorganic and medicinal chemistry, 14(24):8295-306,disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17046271

[7] Khaerunnisa, S.; Kurniawan, H.; Awaluddin, R.; Suhartati, S.; Soetjipto, S. Potential Inhibitor of COVID-19 Main Protease (Mpro) From Several Medicinal Plant Compounds by Molecular Docking Study. Preprints 2020, 2020030226 (doi: 10.20944/preprints202003.0226.v1). https://www.preprints.org/manuscript/202003.0226/v1

[8] Nutrient Data Laboratory Food Composition Laboratory, U.S. Department of Agriculture. USDA Database for the Flavonoid Content of Selected Food, release 2.1, janvier 2007 

[9] HUTTER-LARDEAU Nathalie, “Le thé vert :comment profiter de ses vertus antioxydantes ?”, juin 2015, sciencesetavenir.fr, consulté le 20 avril 2020 et disponible ici : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-the-vert-un-puissant-antioxydant-aux-vertus-preventives_29925