Aller au contenu
Alternatif Bien-Etre26 février 20238 min7888 vues
42 commentaires

La guerre, la faute à qui ?

Rodolphe Bacquet 26 février 2023

Chers amis,

Vous connaissez probablement le principe des boîtes à livres : des endroits où l’on peut découvrir, gratuitement, des livres que des inconnus ont laissé pour vous, et où vous pouvez à votre tour déposer les vôtres.

Ce que j’aime, avec ces boîtes, c’est que l’on y tombe sur des livres inattendus, parfois anciens voire plus du tout en circulation, et surtout auxquels vous n’auriez jamais pensé pour votre lecture du soir.

Il y a quelques temps, je suis ainsi tombé sur un folio tout corné de L’Enquête, d’Hérodote :

Ce n’est évidemment pas un roman policier… mais le livre-fondateur de l’histoire moderne (le titre original est Historia) écrit il y a 25 siècles, quelques années après la pièce d’Eschyle.

Le genre de livres dont l’on entend parler durant sa scolarité, mais que personne ou presque ne lit spontanément (en tout cas moi je ne l’avais pas lu).

Hérodote a passé une grande partie de sa vie à parcourir le monde : parti d’Asie mineure, il est allé en Égypte et a parcouru la Méditerranée.

Or voici les mots par lesquels débute l’immense œuvre d’Hérodote :

Il est frappant de constater aujourd’hui que le tout premier livre d’Histoire est ainsi une tentative de réponse à cette question qui résonne de façon terriblement actuelle : pourquoi l’Europe et l’Asie se font-elles la guerre ?

Ce conflit de civilisation entre Orient et Occident remontait déjà, à l’époque, à des temps immémoriaux, et avait provoqué plusieurs conflits sanglants.

Mais pourquoi cet affrontement ancien ? Quelles en étaient les raisons d’origine ?

Pour répondre à cette question, qui représentait peut-être aussi un conflit intérieur (Hérodote était de culture et de langue grecques, mais né à Halicarnasse en Asie, dans l’actuelle Turquie), il fit son baluchon et commença à voyager : il s’engagea comme marin sur des navires marchands, il se joignit à des caravanes et visita l’empire perse, discutant avec ses habitants.

C’était alors un temps de paix. Hérodote mit à profit cette période pour connaître intimement ceux dont il avait toujours entendu parler comme des ennemis héréditaires.

Il ne le fit pas en adversaire, mais en curieux. Découvrant la Perse, ses habitants et son histoire, il rapporta en langue grecque, à des Grecs, que les Perses n’étaient pas des barbares assoiffés de sang, mais des êtres humains avec des coutumes et des mœurs tout simplement différentes.

Qu’est-ce qui a changé en 25 siècles ?

Le premier livre d’histoire nous parle de notre époque, et je vous assure que lire Hérodote au moment où les tensions belliqueuses entre l’Orient et l’Occident font la Une des journaux – rien que cette semaine, la promesse de la livraison d’armes à la Russie par la Chine, la visite du président américain à Kiev, le discours de Vladimir Poutine et le premier anniversaire de l’offensive en Ukraine – a quelque chose de très troublant.

Qu’est-ce qui a changé en 25 siècles ?

A part la technologie militaire, beaucoup plus meurtrière qu’alors (encore un « progrès », sans doute), pas grand-chose : exactement comme au temps d’Hérodote, les deux camps ne cessent de se renvoyer la balle, s’accusant l’un l’autre de la situation.

On dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs, mais Hérodote, dans son Enquête, fait bien plus qu’une œuvre d’historien : bien que Grec, il ne prend pas parti pour les Grecs.

Hérodote recueille les « versions » des uns et des autres : les origines du conflit entre les Occidentaux et les Orientaux ne sont pas les mêmes selon les témoignages des Grecs, des Phéniciens ou des Perses.

Mais alors, quel parti prend-il ? Aucun.

La réponse est dans cette phrase : « Voilà ce que disent les Perses et les Phéniciens. Pour moi, je ne viens pas ici déclarer vraies ou fausses ces histoires [1]. »

Ce type de formulation jalonne L’Enquête d’Hérodote : « que je sache », « d’après ce que je crois », « conformément à ce que j’ai entendu de la bouche d’untel », « je ne sais pas si c’est vrai, je rapporte simplement ce que j’ai entendu ».

Ne pouvant vérifier les versions des uns et des autres, Hérodote les consigne consciencieusement.

Il se rend compte que la vérité n’est pas universelle, qu’elle diffère en fonction des mémoires, des passions, des circonstances. Il ne cherche pas à juger : il cherche à comprendre.

Cette relativité, cette neutralité, ou mieux encore cette façon de se placer au-dessus de la mêlée, sont quasi insupportables pour notre époque manichéenne, où il faut prendre position tout le temps, sur n’importe quoi.

Il crée, par l’écriture, les conditions d’un dialogue impossible entre des ennemis héréditaires. Les Grecs d’Athènes ou de Sparte ne peuvent s’entendre avec les Perses de Suse ou de Babylone car toutes sortes de préjugés et de fantasmes courent sur les peuples.

Par des années de voyage et d’écriture, Hérodote crée, pour ses contemporains et la postérité, la possibilité d’un dialogue. Ce n’est au fond pas tant l’œuvre d’un historien, que d’un médiateur !

Il a probablement plus fait pour la paix, en son temps, que la plupart des hommes d’État d’aujourd’hui pour le nôtre.

« Oui, mais Rodolphe, on voit bien que vous n’êtes pas partie prenante dans cette guerre ! Si vous étiez Ukrainien ou Russe, vous ne diriez pas la même chose ! »

Je soutiens que non.

Cet effort de se représenter ce que l’Autre vit, les conflits intérieurs qui l’animent, les dilemmes et les souffrances qu’il traverse, n’est pas vain, bien au contraire.

Et la preuve, c’est que quelques années avant Hérodote, un autre auteur grec avait fait l’effort de se mettre à la place de ses ennemis, qu’il avait combattus les armes à la main.

Le choc des civilisations

Le premier tragédien grec antique dont nous soient parvenues des œuvres se nomme Eschyle.

Mais ce dramaturge fut aussi un combattant : il se battit contre les Perses durant les guerres médiques, qui opposaient les petites nations occidentales qu’étaient les cités grecques à leur voisin tyrannique de l’Est, l’empire perse.

Eschyle fut l’auteur de plus d’une centaine de pièces de théâtre. Sept seulement nous sont parvenues. Parmi elles, une tragédie intitulée Les Perses.

Eschyle y met en scène des épisodes de la guerre entre les Grecs et les Perses, mais… du point de vue de l’ennemi !

Athénien, Eschyle raconte la guerre qu’il a lui-même vécue et subie (il a participé à la fameuse bataille de Marathon et a perdu son frère dans les affrontements) en se mettant à la place des Perses.

L’action se passe à Suse, capitale de l’empire perse, et aucun personnage grec n’intervient. Elle raconte le retour de l’expédition perse, qui échoua face aux troupes des cités grecques.

Le plus remarquable, c’est qu’aucun esprit de revanche, aucune haine, n’apparaissent dans la pièce.

Voici un homme, Eschyle, qui a affronté au corps-à-corps sur le champ de bataille les envahisseurs qui convoitaient son pays, a vu son ennemi dans les yeux et a perdu son frère sous leurs assauts… et qui, brusquement, rappelle aux Athéniens que les soldats perses n’étaient ni des monstres ni des criminels, mais des hommes.

Il nous rappelle que ce choc des civilisations fut d’abord une tragédie humaine, en particulier pour les femmes perses qui attendaient le retour de leurs maris.

Cette empathie et cette intelligence n’étaient sans doute pas courantes à l’époque, et pas davantage aujourd’hui.

Pourtant, cet effort incroyable qui a consisté pour Eschyle à prendre du recul, et se mettre à la place de son ennemi, n’a pas été vain : Les Perses est la plus ancienne pièce de théâtre dont le texte nous soit parvenu, preuve poignante de l’importance qu’a eue, dès son époque, ce « retournement de point de vue ».

A notre échelle, intime, familiale, amicale, professionnelle, Hérodote et Eschyle nous rappellent, je crois, que l’effort d’aller vers l’autre, même quand cela ne nous paraît pas naturel, est le premier pas vers autre chose qu’une confrontation stérile ; et la première marche à gravir pour prendre de la hauteur.

Portez-vous bien,

Rodolphe

[1] Hérodote, L’Enquête, folio, 1985, p.40

Partager :

Articles similaires

Devoir de réponse

Chers amis, Tout ce qui déroge à (et dérange) la médecine conventionnelle, est régulièrement attaqué par les chiens de garde de cette dernière, vous le…

22 avril 2026 11 min de lecture 12 commentaires

Le grand concert amoureux

Chers amis, Le mois d’avril marque le début de la saison des amours chez beaucoup d’animaux, parmi lesquels les grenouilles. Et la saison des amours,…

5 avril 2026 10 min de lecture 2 commentaires

Poisson d’avril ou non ?

Chers amis, Envoyer – et recevoir ! – des mails un 1er avril n’a rien d’anodin. Lorsqu’on ouvre un message à cette date, on ne…

1 avril 2026 8 min de lecture 31 commentaires

42 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Jeanne-Marie
    Bravo
  2. Claire
    Merci Rodolphe ! A chaque conflit dont l'actualité nous parle, je n'arrête pas de penser aux familles, aux enfants, à ceux qui tremblent pour un proche, aux pays dévastés qui mettront si longtemps à se relever, aux vaincus et vainqueurs qui devront relever la tête ... Pourquoi les guerres sont-elles dictées en haut lieu par des personnes qui ne seront jamais au front, qui ne regarderont jamais leur ennemi dans les yeux avant de lui tirer dessus ... ? Je connais beaucoup de militaires, ils sont doux et pacifiques, ne recherchent pas spécialement la guerre, mais ils disent qu'il y aura toujours sut terre des hommes qui voudront dominer, envahir, écraser, et qu'il faut se défendre ! A propos de la guerre en Ukraine, je ne considère pas Poutine comme un ange, loin de là, mais je plains autant le peuple russe que les Ukrainiens ! Ce que je supporte mal, ce sont en effet les commentaires manichéens et l'obligation de prendre parti ...
  3. Jean
    Merci pour ce partage.
  4. Régine
    Toujours aussi intéressant et plein de sagesse. Merci pour ce que vous apportez.
  5. Joelle
    Je vous remercie Rodolphe pour ces rappels littéraires intelligents et très humains . Nous souffrons tous de cette guerre folle en Ukraine..et avons besoin de protéger l'humanité .
  6. Hélène
    Juste Merci de partager vos analyses et commentaires de lecture ainsi que vos réflexions toujours intéressantes.
  7. Pierre
    Bonjour Rodolphe, Très intéressant post sur Eschyle et Hérodote, que je e connaissais pas sous cet aspect. Merci beaucoup. Il me semble exister une différence fondamentale entre cette époque et la notre, c'est l'invention du génial et nocif Dr Goebbels, cad la propagande. Je connais pas trop mal la Russie où j'ai effectué quelques séjours. Il y a déjà des différences notables de philosophie avec les autres peuples européens (de tradition catholique en général) qui se caractérise par une tendance à l'excès en tout (sentiments positifs ou négatifs, fêtes occasionnelles, etc) ainsi qu'un relatif mépris de la vie humaine (la prise de risque par exemple est incroyable, même dans des situations semi-banales, je pourrais raconter plein d'anecdotes vécues et impossibles chez nous). A cela s'ajoute une propagande constante depuis 20 as au moins, anti-occidentale, nationaliste et d'emphase des "qualités" russes. Cela suffit pour les envoyer au combat, même si une partie de la population plus raisonnable échappe à la manipulation... On avait essayé chez nous en 1914, avec un certain succès mais plus limité (déjà les premiers moyens de masse, presse, affiches, etc) C'est pour cela que je ne suis guère optimiste sur la suite... Bien à vous, et merci pour vos posts Pierre Audebert
  8. Bernard Burlet
    J'apprécie beaucoup votre réflexion. C'est effectivement ce qu'il nous manque dans la compréhension de la guerre en Ukraine. Merci pour votre partage qui va m'aider à encourager tout un chacun à essayer de comprendre ce qui se passe dans chaque camp sans vouloir diaboliser l'autre.
  9. Guy
    Bravo pour cet article, comme toujours vous êtes en plein dans le mille! Moi, je pleure quand je vois et entends nos 'élus' vouloir aller en guerre pour défendre 'nos valeurs'... J'ai pu visiter la Russie en 2021 et ai retrouvé des gens comme vous et moi, voulant les simples choses de la vie, comme partout dans le monde: une famille, des amis, un boulot, etc. Un nouveau monde est en train de se créer et cette mue internationale fait du mal à ceux qui tiennent au pouvoir et à l'amour de l'argent. Que le ciel nous protège! Bien à vous. GDS
  10. Alaine
    Cher Rodolf, j'ai eue bien du plaisir à lire votre article!
  11. Nathalie
    Un grand bravo !!
  12. Philippe
    Il est certain que les peuples eux-mêmes ne sont pas responsables car totalement influencer par la propagande et les ambitions de leurs (leur) dirigeants. Voir certaines fraternisations au pire de la guerre 14 18. Les souffrances des peuples sont les mêmes. La solution: que lors d'un conflit ce soit les gouvernants et seulement eux qui s'affrontent jusqu'à ce que mort s'en suive. Ça calmerait les suivants.....
  13. bob.durieux@gmail.com
    Magnifique ! Merci Rodolphe. Bob
  14. Bernard
    Même si je suis un homme, je dois bien constater que la plupart des guerres ont été causées par des mâles en pleines crises d'agressivité. En comparant l'époque d'Hérodote et la nôtre, cette première phrase est toujours valable. Heureusement notre vingtième siècle a inventé la libération de la femme. J'aimerais que le vingt-et-unième représente la libération des mères. Les anciennes civilisations matriarcales (qui existent encore dans de très rares régions) sont vraiment à (re)découvrir pour sortir de ces incessants conflits d'egos.
  15. Monique
    Merci pour cet article
  16. Anonyme
    Merci pour cet article cela fait du bien
  17. CLAUDE
    Formidable votre référence si judicieuse à l'incroyable effort de compréhension d'Hérodote et d'Eschyle , cher Rodolphe! J'approuve à 200 % ! Pr Claude Lorin
  18. Françoise
    Moi non plus, je n’ai pas lu Hérodote à mon époque lycéenne… et pourtant depuis plus d’un an, je n’ai pris parti ni pour l’Ukraine, ni pour la Russie, pour citer le conflit le plus récent en Europe… En revanche, je pense profondément et prie pour les peuples de ces deux pays entre autres ! Merci d’avoir ainsi éclairé la réalité de notre monde. à l’aune de ces auteurs anciens et intemporels pourtant ! Il est difficile pour beaucoup d’entre nous, de considérer le point de vue de l’autre, d’admettre que de part et d’autre, chacun a une parcelle de vérité … Et pour certains, c’est même l’indifférence sui prévaut… Ceci étant, nos gouvernants ont leur part de responsabilité dans la perception qu’ont leurs peuples, du peuple voisin ! Tout le bien
  19. Jean François
    Merci pour ce beau texte.J'ai vu notre société se fracturer;quand j'ai commencé l'agriculture bio,mon voisin me demandait si je voulais me priver de tout le progres, et mes stagiaires traitaient les agris conventionnels de pollueurs criminels;pour convaincre il faut d'abord changer soi meme etapres aller discuter/de meme pour les questions sanitaires. Quant au conflit ukrainien,il semble bien que chaque camp veut en découdre;souhaitons que la sagesse l' emporte.
  20. Gise
    Malheureusement, il y aura "toujours" des êtres dominateurs et malfaisants... Quelle est la solution ? Souhaitons et espérons des âmes de bonnes volontés. Merci pour cet article.
  21. Philippe
    Une seule solution jamais essayée : que les gouvernants qui veulent e n découdre s'affrontent jusqu'à ce que mort s'en suive....ça les calmerait vite, plutôt que de laisser les peuples se faire massacrer......
  22. Anne
    Quel régal, ce dimanche, de vous lire, monsieur Bacquet ! Un sujet inhabituel qui nous parle d'autre chose que de la sphère médicale ! Et me voilà quelque peu projetée dans un passé où j'ai bataillé avec textes grecs et latins, alors que je n'étais qu'adolescente. Trésors de la pensée antique; on nous les faisait déguster tant bien que mal, car nos esprits étaient encore largement immatures. Cela dit, aujourd'hui, bien que très secoués par les remous de l'actualité, d'aucuns, connus ou non, se découvrent des affinités avec " le camp d'en face". Découvrent même que ce camp, dit adverse, n'est pas sans posséder des sagesses, apparemment perdues chez nous. Oui, nos circonstances et nos mémoires divergent, mais en profondeur, d'essentielles valeurs nous relient, ce qui peut être vertigineux à comprendre. En tout cas, merci à vous, à Hérodote et aux boîtes à livres !
  23. Vincent
    Merci Monsieur Bacquet. Je vous écoute et vous lis avec beaucoup. d'intérêt . Je suis bien d'accord avec vous, depuis la campagne de covid à nos jours ou on retrouve la pensé unique . Je pense qu'aujourd'hui Hérodote n'aurait pas la moindre occasion de faire entendre le fond de sa pensée.
  24. Annie
    Pour ma part, je trouve que cette comparaison est malvenue dans le cas de la guerre Russie-Ukraine! L'Ukraine ne demande qu'à être dans ses frontières reconnues internationalement, alors que la Russie a envahi un pays voisin, sous des prétextes absurdes (pays nazi, mœurs dépravées, réécriture de la 2ème guerre...!!!), et commet des crimes de guerre........On ne peut pas les mettre sur un pied d'égalité! Les occidentaux sont fautifs d'avoir laissé faire les massacres de Poutine pendant des années dans d'autres pays (Tchétchénie, Géorgie, Syrie....), puis annexion de la Crimée, en fermant les yeux pour continuer à faire des affaires. Peut-être seront-ils devenus moins naïfs avec cette invasion, mais pas sûr.... J'étais tout-à fait d'accord avec vous sur la problématique de Covid et vaccins, mais là, si c'est renvoyer dos à dos Poutine et l'Ukraine, en sous-entendant que les 2 sont responsables, je ne suis pas d'accord du tout. Les faits sont têtus et documentés. Ou j'ai mal compris votre propos?
  25. Rodolphe Muller
    Merci et bravo pour votre analyse. Nous assistons, muet, à un drame humain indigne de notre époque : des dizaines de milliers de jeunes et moins jeunes tués pour des motifs bidons. Ça me révulse. Cher Rodolphe continuez vos recherches et trouvez le moyen d'arrêter ce carnage... lancez donc un appel avec d'autres hommes sensés afin que des millions de personnes signent un appel pour la Paix. N'ayez pas peur allez-y maintenant !
  26. Abder
    Juste MERCI, j'ai grandement apprécié votre article. Avec les temps qui courent on a tendance à oublier l'essentiel des relations humaines.
  27. Henri
    Merci Rodolphe Je viens de lire à l'instant votre article Avec beaucoup de plaisir Mon nom va vous permettre de comprendre Henri KÉPÉNÉKIAN
  28. J C
    Tout a fait d'accord avec vous , qui cherche, et oeuvre pour la paix aujourd'hui dans cette guerre entre la Russie et l'Ukraine ? pas grand monde ! et surtout aucun dirigeants des pays dits "occidentaux" , le suivisme aveugle de l'Europe et de la France par rapport aux Américains qui sont des "va t'en guerre" historiques est inquiétant et risque de nous amener au chaos ! Comme le dit une de vos lectrice les deux peuples qui sont a plaindre dans cette période sont les Ukrainiens et les Russes; ces deux peuples payent le prix fort . Gardons néenmoins l'espoir d'une solution diplomatique en 2023 pour mettre fin a ce conflit .
  29. Anonyme
    So well written. The would be a better place if there were more men like Herodotus and Eschyles. It is comforting that we have people like Rodolphe who can point this out Maybe there is still hope for a peaceful world.
  30. N.
    So well written. The world would be a better place if there were more men like Herodotus and Eschyles. It is comforting that we have people like Rodolphe who can point this out Maybe there is still hope for a peaceful world.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *