Chers amis,

La nouvelle a de quoi inquiéter. Des dizaines d’enfants sont hospitalisés depuis une quinzaine de jours dans les services de réanimation, en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis et en Australie.

Leur tableau clinique consiste en des myocardites aiguës (inflammation du myocarde, principal muscle du cœur) et des formes atypiques du syndrome de Kawasaki (une maladie inflammatoire de type vascularite). L’hypothèse d’un « syndrome du choc toxique » est également évoquée.

Ces enfants souffrent en général de douleurs abdominales, de diarrhées et de vomissements, puis de fièvre, de ganglions gonflés, parfois d’une inflammation cardiaque, avec un fort syndrome inflammatoire, et plus rarement des éruptions cutanées. 

Pour l’heure, aucun enfant n’est décédé de ce syndrome et leur rétablissement semble favorable. 

Voici ce qu’on sait à ce stade :

  • Le week-end dernier (25 avril), le service public de santé britannique (NHS) a donné l’alerte aux professionnels de santé, puis au grand public. Une douzaine d’enfants serait concernée au Royaume-Uni.

  • En France, 15 enfants seraient concernés depuis la mi-avril, a révélé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi. En plus des cas constatés dans les hôpitaux d’Île-de-France (hôpitaux Necker, Robert-Debré, Trousseau, Bicêtre), 4 ou 5 cas d’enfants touchés ont également été relevés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon Le Progrès. [1]

  • Des syndromes similaires ont été observés, pendant la même période, chez des enfants en Italie, en Espagne, en Belgique[2], en Suisse (au moins trois cas avérés [3]), aux États-Unis (au moins 3 cas, principalement à New York et Washington [4]), et en Australie.

Quel lien avec le Covid-19 ?

Ces cas sont-ils liés au Covid-19 ? Plusieurs enfants touchés par ce syndrome ont été testés positifs au Covid-19,  mais d’autres non : un tiers des enfants ont été testés positifs (au test virologique) sur la dizaine de patients de l’hôpital Necker, à Paris. Des tests sérologiques et des scanners sont également en train d’être effectués en France sur l’ensemble des enfants touchés.

Plusieurs hypothèses sont étudiées par les experts pour expliquer ce constat :

  • ce nouveau syndrome n’est pas lié au Covid-19 ;

  • les tests ne sont pas suffisamment fiables ;

  • l’organisme des enfants touchés par ce syndrome mais testés négatifs aurait eu le temps d’éliminer le virus avant d’être testé (il s’agirait alors d’un syndrome post-infectieux).

« La corrélation avec le Covid-19 existe mais la relation directe et le mécanisme ne sont pas connus », explique le professeur Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré [5]. « On reste avec des points d’interrogation. Est-ce une atteinte directe du virus ? Ou des réactions post-infectieuses, des anomalies de la réponse immunitaire ? Ce n’est pas documenté pour l’instant. » 

Ce nouveau syndrome, qui n’a pas encore été nommé, fait actuellement l’objet de toutes les attentions au sein de l’OMS. 

Les premiers cas connus sont apparus il y a 3 ou 4 semaines au Royaume-Uni, mais les médecins enquêtent désormais sur les registres d’admission en soins intensifs pour savoir si des cas auraient pu apparaître plus tôt sans être identifiés.

Rappelons enfin que partout dans le monde, le coronavirus a fait très peu de victimes parmi les enfants. 

Selon la Société française de Pédiatrie [6], en France, les enfants de moins de 15 ans représentent moins de 1 % des admissions en réanimation et aucun enfant de moins de 15 ans n’est décédé du Covid-19 en France. Un décès est néanmoins survenu chez une adolescente de 16 ans.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce nouveau syndrome, et de l’état de la science à ce sujet.

Portez-vous bien,

Malik

[1] Sylvie Montaron, “Kawasaki atypique: quatre ou cinq enfants touchés dans la région”, Le Progrès, 30 avril, disponible sur : https://www.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/04/29/kawasaki-atypique-quatre-ou-cinq-enfants-touches-dans-la-region

[2] Agence Belga, “Quelques cas de maladies de Kawasaki sur des enfants en Belgique: pas de lien établi jusqu’à présent avec le coronavirus”, RTL Info, 29 avril, disponible sur : https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/quelques-cas-de-maladies-de-kawasaki-sur-des-enfants-en-belgique-1214997.aspx

[3] Michel Pralong, “L’étrange maladie des enfants a aussi frappé la suisse”, Le Matin, 29 avril, disponible sur :  https://www.lematin.ch/suisse/etrange-maladie-enfants-frappe-suisse/story/30291361

[4] Drs. Heather J. Kagan and Delaram J. Taghipour, “Some children with COVID-19 are experiencing symptoms similar to Kawasaki disease”, ABC News, 29 avril, disponible sur : https://abcnews.go.com/Health/children-covid-19-experiencing-symptoms-similar-kawasaki-disease/story?id=70393379

[5] Pascale Santi et Cécile Ducourtieux, “Coronavirus : questions autour d’une hausse de cas de syndromes inflammatoires infantiles”, Le Monde, 29 avril, disponible sur : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/04/29/covid-19-alerte-sur-une-hausse-de-cas-de-syndromes-inflammatoires-infantiles_6038123_1650684.html

[6]https://www.sfpediatrie.com/actualites/coronavirus-covid-19