Chers amis,

Voici la deuxième recette d’aliment fermenté à faire chez vous : le kéfir de fruits.

Le kéfir de fruits est une boisson acidulée et légèrement pétillante. Elle est idéale pour vous désaltérer maintenant que les températures remontent.

Toutefois, la plus grande difficulté consiste à se procurer les grains de kéfir de fruits nécessaires pour le démarrer.

Quelques adresses pour trouver des grains de kéfir

Les grains de kéfir se transmettent souvent de personne à personne. Ils peuvent aussi s’envoyer par la poste.

Un annuaire en ligne recense les personnes qui peuvent donner du kéfir en France : http://kefir.e-monsite.com/annuaire.html.

Rendez-vous en bas de la page pour rechercher les annonces dans votre département. Vous pouvez aussi choisir de recevoir votre kéfir par la poste en cliquant sur « Envoi postal ».

Certains groupes Facebook se consacrent également au partage de kéfir comme :

  • Kéfir, Kombucha et Jun, partageons tous ensemble…
  • Kefir et Kombucha, partages et infos
  • Kefir et kombucha. Partage et conseils

La recette du kéfir de fruits

Une fois que vous avez vos grains de kéfir, le processus est très simple :

  • Remplissez un gros bocal avec de l’eau minérale et 2 cuillerées à soupe de sucre (roux, complet, blanc…). Le sucre est la nourriture de vos grains de kéfir. Mélangez bien pour que le sucre commence à se dissoudre dans l’eau.
  • Ajoutez-y vos grains de kéfir, une tranche de citron jaune et une figue séchée.
  • Refermez le bocal avec son couvercle ou avec un tissu maintenu par un élastique, et laissez-le reposer à température ambiante (à l’abri du soleil).

Après 24 à 48 heures, la figue séchée s’est réhydratée et remonte à la surface :

Un kéfir prêt à être filtré

Vous pouvez alors préparer votre boisson  :

  • Filtrez le kéfir à l’aide d’une passoire fine (non métallique si possible) dans une bouteille en verre refermable. Ne jetez surtout pas les grains de kéfir restés dans la passoire (voir ci-après).
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une double fermentation en ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre et un fruit coupé en morceaux. Sinon, passez cette étape.
  • Fermez la bouteille et laissez-la reposer 24 heures à température ambiante. Placez-la ensuite au frais pour ralentir la fermentation.

Votre « limonade » est prête ! Vous pouvez la garder jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Au-delà, la boisson risque de devenir trop acide.

Bien conserver votre kéfir de fruits

Les grains de kéfir vont vous permettre de continuer à préparer du kéfir de fruits.

Récupérez soigneusement les grains de kéfir dans la passoire, rincez-les et répétez l’opération de départ en les replaçant dans un gros bocal rempli d’eau minérale sucrée. Ajoutez une tranche de citron et une figue séchée.

Si vous ne voulez pas faire du kéfir tous les 2 jours, placez votre bocal au réfrigérateur. Il est néanmoins conseillé de le rafraîchir au moins une fois par semaine.

Bonne expérimentation,

Samira