Chers amis,

Nous avons déjà consacré quelques lettres à la perte d’odorat dans le cadre du Covid-19.

Ce symptôme étrange de la maladie devient tellement répandu que le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, recommande à toute personne le présentant de rester chez elle[1].

Voici ce que nous savons à l’heure actuelle sur ce symptôme :

  • Il peut survenir de manière précoce et brutale, même sans avoir le nez bouché ;
  • La perte d’odorat peut être totale ou partielle ;
  • Elle n’est pas systématiquement liée à une perte de goût.

Mais de nombreuses questions restent en suspens :

  • Comment faire la différence entre une perte d’odorat/de goût liée au Covid-19, et une perte d’odorat/de goût liée à une grippe ou un rhume ?
  • Combien de temps après la contamination au Covid-19 ces symptômes surviennent-ils ?
  • Comment évoluent ces symptômes et au bout de combien de temps les patients récupèrent-ils leurs sens ?

Pour répondre à ces questions, une enquête a été lancée le 14 avril par le Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (GCCR).

Cette enquête, traduite en 12 langues, réunit plus de 600 chercheurs issus de 50 pays différents et vise à comparer la forme que prend le Covid-19, ainsi que sa prévalence à travers les pays.

Toute personne touchée ou ayant été touchée par une maladie respiratoire – même différente du Covid-19 – peut prendre 10 à 15 minutes de son temps pour y répondre et faire avancer la recherche (les réponses sont anonymes).

Les chercheurs précisent bien que cette enquête n’a pas pour but d’établir un diagnostic.

Si vous êtes concerné, vous pouvez répondre à l’enquête en vous rendant sur l’adresse suivante : https://sites.google.com/view/gcchemosensr/.

Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur « Français ». Cliquez ensuite de nouveau sur « Français » et sur la flèche en bas à droite de la page pour commencer.

Portez-vous bien,

Samira

[1] Florence Rosier, « Coronavirus : combien de cas de perte de l’odorat, nouveau symptôme du Covid-19 ? », Le Monde, 20 avril 2020, disponible sur : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/04/20/combien-de-cas-de-perte-de-l-odorat-nouveau-symptome-du-covid-19_6037213_1650684.html