Chers amis,

Depuis plusieurs semaines, on ignore toujours si une réinfection suite à une première contamination au coronavirus est possible ou non.

Mais des données récentes issues du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en Corée du Sud suggèrent qu’il serait impossible de contracter le coronavirus deux fois[1].

L’hypothèse principale des chercheurs est que toutes les personnes soupçonnées d’avoir été infectées deux fois ont en fait été victimes d’un faux positif au test PCR.

Le test PCR détecte la présence d’antigènes (particules du virus) dans le corps pour confirmer ou non une infection. Mais les scientifiques estiment que ce test pourrait confondre les particules résiduelles après une contamination avec des traces vivantes du virus.

D’autre part, ils réfutent l’idée que le virus aurait pu muter assez rapidement pour infecter deux fois les mêmes malades, car des analyses génétiques n’ont révélé aucune mutation suffisante du virus qui puisse le rendre méconnaissable par le système immunitaire.

Enfin, selon le Dr Oh Myoung-don, chef du comité du CDC, le coronavirus ne pourrait pas causer d’infection chronique. En effet, contrairement au SIDA ou à la varicelle, le coronavirus reste en dehors des cellules hôtes et ne peut donc pas rester latent pendant des années avant d’être réactivé.

Il est cependant important de préciser que cela n’exclut pas qu’à l’avenir, le coronavirus puisse muter et infecter les personnes qui l’ont déjà eu, comme c’est le cas avec la grippe chaque année.

Espérons que les recherches futures confirment ces données rassurantes sur les risques de réinfection…

Portez-vous bien,

Samira

[1] Kim Bo-gyung, “Tests in recovered patients found false positives, not reinfections, experts say”, The Korea Herald, 29 avril 2020, disponible sur : http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20200429000724