Chers amis,
Aux yeux des uns, je passe pour un vieux schnoque (alors que je n’ai pas encore 40 ans !), à ceux des autres, pour un snob, mais je n’ai pas de télé.
Des vacances presque parfaites
Cet été, nous avons loué, avec mes enfants, un petit appartement de vacances dans un minuscule hameau au cœur des Alpes.
Nous étions en pleine nature. En journée, le seul « bruit » nous rappelant la civilisation était celui du passage du petit train à crémaillère de la vallée, chaque heure.
La nuit, la montagne n’était éclairée que par la lune et les étoiles… et on entendait hurler les loups !
C’était reposant.
Cet appartement avait un défaut : il avait une télévision… avec une centaine de chaînes.
Mes deux plus grands enfants ont tout de suite voulu l’allumer.
Nous avons décidé qu’ils auraient droit à 1 heure maximum, mais pas tous les jours, et surtout après que nous ayons fait des activités dehors ou dedans (lecture ou jeux de société).
Preuves scientifiques accablantes
Je les ai observés pendant qu’ils regardaient des dessins animés sur une chaîne jeunesse.
Ce qui me frappe à chaque fois, avec les enfants qui sont face à une télé (c’est valable aussi pour certains adultes), c’est qu’une météorite pourrait défoncer le plafond et faire un trou béant à leurs pieds, ils ne s’en apercevraient pas.
Il faut toujours s’y reprendre à plusieurs fois pour capter leur attention. Quand vous leur posez une question, une fois sur deux, leur réponse est monosyllabique. Le reste du temps, elle est à côté de la plaque.
Je vous invite à lire le livre TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision[1]. Les ravages de la télévision sur la concentration et le développement du cerveau des enfants y sont bien documentés. L’auteur Michel Desmurget, docteur en neurosciences et chercheur à l’INSERM, s’appuie sur quelque 1 193 études scientifiques (c’est énorme) pour expliquer comment trop de télévision :
- empêche un déploiement optimal des
fonctions cérébrales de l’enfant ; - fait apparaître des troubles du
langage et limite le vocabulaire ; - a un impact négatif sur
l’attention, réduisant les chances de réussite scolaire et sociale ; - réduit la quantité et la qualité
des rapports entre les enfants et leurs parents.
Selon les calculs de l’auteur, « un écolier du primaire passe, tous les ans, plus de temps devant le tube cathodique que face à son instituteur (956 heures contre 864) ».
Cela vaut le coup de rappeler les conséquences possibles du « trop de télévision », même si vous en étiez certainement déjà conscient.
Et pour les adultes ?
Les « maladies de civilisation » sont dans la télé
Selon Michel Desmurget, toujours études à l’appui, la télévision contribuerait au développement :
- de l’obésité ;
- de la tabagie ;
- de l’abus d’alcool ;
- de la dégradation de la sexualité ;
- des troubles du sommeil ;
- de la maladie d’Alzheimer.
Par exemple, le caractère hypnotisant de la télé nous fait consommer sans retenue devant elle (car notre attention est happée par l’écran et nous mangeons alors de manière mécanique). Et consommer… n’importe quoi.
Il y a aussi l’impact des « pages de publicité ».
Non seulement leur nombre est effarant, mais les annonceurs y ont les coudées franches pour vendre le pire sous les apparences du meilleur.
En une heure de temps en compagnie de mes enfants, j’ai vu McDonald’s faire sa publicité par des spots mettant en valeur :
- les cadeaux de ses menus adressés
aux enfants ; - la qualité « biologique et de
proximité » de ses producteurs (!)
J’ai aussi vu un jeune homme qui, pour se récompenser d’avoir obtenu son permis de conduire, s’offrait un double cheeseburger. Message subliminal : accordez-vous un shoot de « récompense » en venant manger chez nous !
Perversion du système : ces spots coûtent tellement cher que seuls les grands groupes de l’industrie alimentaire ont l’argent nécessaire pour se rendre visibles au petit écran.
Si vous voyez un jour un spot promotionnel, lors de la pause publicitaire du film du dimanche soir, en faveur du producteur de carottes biologiques, prévenez-moi et j’achèterai une télé tout de suite… !
« Oui, mais quand même, il y a aussi de bonnes choses à la télévision… »
Il ne faut pas tout jeter en bloc bien sûr.
La télévision a produit, et produit encore, de belles et bonnes choses, montre des films que nous ne pourrions pas voir sans elle, diffuse des bons programmes pédagogiques et d’excellents reportages.
Je pense notamment à l’émission « Enquête de santé » de France 5, qui enquête en profondeur 1 fois par mois (c’est le mardi à 20 h 50) sur la dialyse et le diabète, l’hypertension, les troubles du sommeil, le cholestérol, le Levothyrox, etc. Enregistrez-les ou regardez-les en replay, les sujets sont formidablement traités.
Ce que je regrette, moi, c’est l’expansion d’une « autre » télévision.
Celle qui, à cause de la concurrence féroce des autres écrans, ordinateurs et surtout des téléphones, oblige les chaînes de télévision à surenchérir dans le pire pour capter l’attention.
Et qu’est-ce que ça donne ? Toujours plus de violence, de sexe, d’émissions vulgaires et tape à l’œil… qu’on peut regarder même sur nos téléphones portables !
La vie est plus belle sans poste de télévision
Je n’ai pas du tout une aversion pour les écrans.
D’une part, je passe beaucoup de mes journées face à un ordinateur pour effectuer mes recherches et vous écrire mes lettres.
D’autre part, j’aime beaucoup le cinéma… même si je préfère voir un bon film en salle que sur un petit écran.
Alors voilà, je n’ai plus de poste de télévision. Lorsque j’en avais un, je ne m’en servais déjà quasiment plus. Cela s’est fait naturellement, avec évidence.
Je vais vous dire quelque chose de banal : j’ai retrouvé du temps pour lire. Ça me donne aussi plus de temps pour voir des amis. Je joue avec mes enfants. Et je dors mieux.
Avec une télévision, on ne peut faire qu’une seule chose. Sans télévision, on peut en faire mille.
Le sujet est sensible, je le sais, je veux rester humble et ne surtout pas paraître « donneur de leçons ».
C’est pourquoi je serais heureux d’obtenir votre avis : quel est, vous, votre rapport à la télévision et votre avis dessus ? Écrivez-moi ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Desmurget (M.), TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Éditions 84, 5 octobre 2013, résumé sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Desmurget-TV-lobotomie–La-verite-scientifique-sur-les-effe/235488
Les lecteurs lisent aussi...
Quinze ans sur un îlot de sable
La vie derrière soi
Remèdes à novembre
Chute du sperme : et le coupable est…
7 péchés capitaux : PARESSE
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Et bien je ne suis pas aussi catégorique que vous en ce qui concerne la Tv pour les enfants.
Mes 3 enfants qui sont adultes aujourd’hui ont appris l’anglais grâce à la série Friends.Quand je me suis rendue compte à quel point ils étaient fans de cette série,je leur est imposé de la voir uniquement en VO.Ça a beaucoup grincé des dents au début mais j’ai constaté très vite l’augmentation exponentielle de leur notes à l’école dans cette matière.Ils sont aujourd’hui tous les 3 très à l’aise avec cette langue.
J’ai toujours surveillé les programmes et le temps passé devant la Tv pour les enfants et ils existent des émissions qualitatives entre autre sur les animaux ou la science .
C’est comme pour tout, l’excès devient une nuisance.Il faut juste doser et qualifier ce que regarde nos enfants.Cordialement.
Et pourtant…. J’ai appris tellement de choses grâce à la télé Dans plein de domaines j’ai pu me documenter intelligemment et cela stimulait ma curiosité m’incitant à lire sur le sujet présente , à questionner les amis ou autres tout en racontant ce que j’avais regardé, en expliquant que je je voulais en savoir plus. Je regardais des films des documentaires, des reportages que je choisissais, des interviews d’écrivains, d’acteurs, artistes de tous ordres, d hommes politiques etc … j’en tirais mes impressions mes réflexions Cela m’ a aidé à connaître les idées du moment un peu partout dans le monde J’étais d’accord ou pas avec ce que j’entendais mais cela m’ouvrait à d’autres points de vue et j’en parlais avec mon entourage. J’ai eu le même comportement avec internet sur ordi , tablette, téléphone Alors quand il s’agit d’enfants jeunes il faut aussi s’intéresser à ce qu’ils peuvent voir pour partager leurs impressions. Jouer avec eux puisque cela envahit leur univers et qu’il faut être présent pour limiter ce que les parents trouvent nocifs Il n’est pas interdit d’interdire quand il s’agit de leur éducation et de les préserver des dangers quels qu’ils soient . L’évolution de la TV est normale, celle d’internet aussi, réseaux sociaux et autres cette évolution ne plaît pas à tous , heureusement , tout n’est pas extra , mais internet sera un outil majeur pour les générations montantes Il faut choisir et apprendre aux jeunes à faire pareil et ne pas tout avaler pendant des heures sans réaction À la maison nous mangeons dans une pièce où il n’y a ni poste ni TV et nous parlons ensemble et surtout on fait attention à ce que l’on mange et on en parle aussi Voilà ! C’est mon point de vue Pouvez repondre pour que je connaisse votre avis sur ma façon de gérer TV , ordi, téléphone etc…
J’ai 65 ans et depuis mon divorce il y a 10 ans j’ai une TV, la première depuis que j’ai quitté la maison de ma mère il y a 43 ans.
Pendant les 5 premières années, je la regardais souvent. Uniquement les soirées d’hiver.
Sur les 5 dernières années (depuis que je suis à nouveau en couple) nous avons regardé 3 films … depuis l’ordinateur portable raccordé à la TV.
Il y a un an, j’ai changé d’opérateur télécom et je n’ai plus pris d’option TV.
Elle me sert maintenant à regarder les photos qui se trouvent sur mon ordinateur.
Bonjour, je viens de lire votre article, je suis tout à fait d’accord avec vous surtout par rapport aux enfants. Je vois mes neveux et nièces qui ont des tout petits qu’ils posent devant la télé avec leur tétine pour pouvoir faire autre chose le matin par exemple ou l’après-midi ou le week-end je ne vois pas de développement mental, accéléré chez ses enfants, ils utilisent déjà tout ce qui est écran avec beaucoup de facilité, ce qui est une peut-être une bonne chose et sûrement une bonne chose. Par contre leur intellect n’est pas pu développer parce qu’il regarde la télé et peut-être même moi moi j’ai 69 ans, je me passe très bien de la télé là, je suis actuellement en vacances chez des amis en Corse il n’y a pas de télé, par contre il y a la Corse et ça c’est magique avec la mer la montagne C’est magnifique. Je me passe aussi très bien de mon téléphone, je fais des journées entière sans regarder mon téléphone, donc je pense aussi que je peux me permettre de me passer de tous ces objets parce que je n’en ai pas eu depuis mon enfance et que j’ai commencé à les utiliser les utiliser Lorsque, j’avais une quarantaine d’années donc je ne suis pas addict. À méditer peut-être. Belle journée à vous.
Bonjour Monsieur Jacquet
Excusez moi mais je me permets de vous répondre pour vous signaler que vous faites de même en m’envoyant cette email sans mon consentement( différence du choix que vos enfants ont eu pour regarder la télé) et qu’ainsi vous faites comme beaucoup d’autres personnes qui se permettent la même chose, polluer mon écran !
Je ne réponds ni n’ouvre jamais ce genre de message mais je les spams.
Merci de considérer ma reponse et peut être de remettre en question votre démarche!;)
Portez vous bien
Cdlt
C.J
Bonjour
Je suis d’accord avec votre approche par rapport à la télévision, smart et autres. Depuis presque 3 ans, je suis veuve. Mon mari adorait voyager, côte d’Opale, nos ardennes Belges, le Luxembourg. Seule, je ne pars plus si « loin » et j’ai pas mal de choses à faire dans la maison qui a 46 ans. Alors quand vient le soir, je m’installe devant la tv. J’ai 70 ans, je ne reste pas inactive, mais le soir, c’est la tv qui me parle, qui m’accompagne
Personnellement, j’ai été privée de télévision dans toute ma jeunesse et jusqu’à ce que je quitte enfin le domicile familial, si bien que j’étais tellement frustrée de n’être au courant de rien que depuis, je ne peux pas me passer de télévision ni d’ordinateur, un peu comme si je voulais rattraper le temps perdu…
Mais comme pour tout, je pense qu’il faut trouver un juste milieu !!!
Bonjour, alors, moi, j’adore la télé! Quand j’étais jeune, je regardais les émissions pour la jeunesse le samedi après midi. Il y avait 3 chaînes. La une, c’était ma préférée! Que de souvenirs! Quand j’allais voir mes grands-parents (qui n’avaient pas d’écran), je rêvais d’une petite télé portable… Hélas! Aujourd’hui, c’est l’inverse : quand je rentre chez mes parents, la télé marche en permanence, les chaînes sont plus nombreuses que les arbres d’une forêt et on peut regarder la télé sur un smartphone (sauf que je n’en ai pas!)… du coup, l’overdose a fait que je me contente de regarder un film une fois par mois, en DVD, sur un écran télé (seul lien avec mon passé), en famille (pour pouvoir en parler ensuite) et… c’est toujours un plaisir! Mais ce que la télé propose? Ah, non! Depuis la période Covid où on nous a fait goûter à la propagande et aux mensonges, nous avons, ma femme et moi, coupé l’accès direct. Les enfants ne regardent que des DVD ou font des jeux sur l’ordinateur, mais les temps d’utilisation restent très limités. Et, du coup, cela reste un plaisir, mais pas une addiction! Tout le monde s’en contente et c’est très bien comme ça! Cordialement.
Bonjour,
J’ai 40 ans, mes parents avaient la télé, je ne l’a regardais jamais.
Je n’ai jamais eu la télé, cet appareil ne me plaît pas, cela éloigne les gens, certains ne sortent plus de chez eux, lobotomisés, d’autres ne jure que par la télé, « Si c’est vrai je l’ai vu a la télé ».
Les informations de la désinformation de la manipulation, les publicités de la manipulation, qu’on l’allume a n’importe quel moment de la journée….
Je peux profiter de tant d’autres choses, lire, apprendre des langues, et d’autres choses, écouter des podcasts interressants, faire du sport, de la peinture, de la musique, voir mes amis, voyager, profiter d’être dehors au grand air….
J’adore la Vie sans télé, rendre visite aux gens avec la télé cela m’ennuie tellement, je n’y reste jamais longtemps…
Les gens critiquent….mais ce sont les gens qui s’ennuient ! 😅
Vive la vie sans artifices, avec partages et découvertes 🙂
Bonsoir Rodolphe, j’adore vos petits articles! En ce qui concerne celui sur la télé, je ne peux qu’adhérer à votre vision. En effet, je vis sans télé depuis 30 ans, notre fils (27 ans maintenant) a vécu sans télé. ET je m’en porte très bien. et lui aussi. Il ne l’a jamais réclamé d’ailleurs ! Pour moi la télé est une pollution mentale, un abrutissement total, des ondes qui émettent de la propagande, des invités sur les plateaux ( pas tous et pas toujours ) qui mentent etc … Quand on sait que les médias sont aux mains de quelques milliardaires, on aura compris l’influence terrible que la télé a sur les citoyens qui ne s’informent qu’avec ce média ! Rappelons-nous les campagnes pour se faire vacciner contre le Covid et la grippe !!!!Pour m’informer, il y a les médias indépendants ( de nos jours ) et c’est super. Heureusement il y a Arte ! Je peux comprendre en effet que les personnes âgées seules la regardent mais quelles émissions regardent-elles ? Merci pour vos newsletters, continuez à nous les soumettre. Cordialement. Françoise ( j’ai 67 ans )