Chers amis,

Axel Kahn va mourir.

Il en a fait l’annonce hier à la radio. J’ai admiré la lucidité et le courage qu’il a manifestés. J’ai surtout reçu, comme vous si vous l’avez écouté, un grand paquet d’amour.

Oui, de l’amour démultiplié, face à sa mort certaine : l’amour des autres et de la vie, de la nature, l’amour pour sa femme et pour ses enfants, l’amour pour le cheval qu’il aime et à qui il a dit au revoir il y a quelques jours. 

Depuis plusieurs mois, Axel Kahn a suscité mon admiration, notamment pour son « alerte rouge » lancée à propos des conséquences du Covid-19 : en 2021 et 2022 la non-détection et la non-prise en charge des malades du cancer causera des milliers de morts supplémentaires, dans l’indifférence générale[1].

Il était bien placé pour le dire. Car vous le savez sans doute, ce grand généticien préside depuis 2019 la Ligue contre le Cancer. 

Il a vu sous ses yeux la concentration des efforts médicaux sur le Covid et la chute brutale de la détection des cancers, le ralentissement des thérapies, le report des opérations…

Dernier acte, il annoncé la semaine dernière être atteint d’un cancer incurable.

Aujourd’hui, je vous invite donc à écouter l’homme, pas le grand généticien.

Axel Kahn a été interviewé hier matin sur France Inter. Plus qu’un entretien journalistique, c’était une belle leçon de vie… Ce qui m’a frappé chez cet homme condamné, c’est son énergie.

À quelques semaines de son décès, « chaque minute est occupée », dit-il. De façon humaine, responsable et même – sent-on – aussi joyeuse que possible. 

J’aimerais avoir la même attitude un jour, moi aussi, face à ma mort. Vous pouvez retrouver cet entretien plein d’humanité dans le lien en source de cette lettre, sur mon site[2]. 

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet 


[1] Europe1.fr Santé. (04.02.2021). Axel Kah: à cause du Covid-19, « pratiquement 100.000 cancers n’ont pas été détectés ». https://www.europe1.fr/sante/covid-19-pratiquement-100000-cancers-nont-pas-ete-detectes-en-2020-4022927

[2] https://www.youtube.com/watch?v=zgAE8p77S-0