Chers amis,

L’Institut Pasteur a livré jeudi 23 avril les résultats de la première étude sérologique mondiale sur le Covid-19 menée en établissement scolaire.

Le 24 janvier, les trois premiers cas de Français infectés par le Covid-19 ont été détectés dans la région de l’Oise, l’un des départements les plus touchés par l’épidémie. 

Le premier décès est survenu dans la même région, le 25 février. Il s’agissait d’un professeur du lycée de Crépy-en-Valois. C’est dans cet établissement qu’a été menée l’étude sérologique, entre le 30 mars et le 4 avril. Elle a recensé les symptômes de 661 élèves, professeurs, personnel scolaire et membres de leur famille proche. Un questionnaire a été utilisé pour connaître la nature exacte des symptômes, les antécédents médicaux et les diagnostics éventuellement existants de chacun. 5 ml de sang ont aussi été prélevés à tous les participants.

Parmi les symptômes recensés, les plus courants étaient la rhinite, la toux, les maux de tête et de gorge et la fièvre.

L’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (perte de goût) étaient les deux symptômes qui avaient la meilleure valeur prédictive vis-à-vis de l’infection (respectivement 84,7 et 88,1 %). 

Sur les 661 participants, 171 personnes ont été infectées, soit un taux d’attaque de 25,9 %. Cela reste relativement faible pour une zone où le virus a circulé librement.

41 % des personnes fréquentant ce lycée ont été infectées tandis que seulement 11 % des familles et des proches l’ont été. Le taux de patients asymptomatiques était autour de 17 % [1].

Selon le Pr Arnaud Fontanet, premier auteur de l’étude et responsable de l’unité Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, « les taux d’attaque observés parmi les participants de l’étude suggèrent que l’immunité collective ne s’établira pas rapidement. [2] »

On est loin des 60 % à 70 % visés par le gouvernement [3]. Les résultats de cette étude permettront peut-être d’aiguiller les politiques de sortie de crise.

Portez-vous bien,

Oscar 

[1] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.18.20071134v1.full.pdf 

[2] Damien Coulomb « Cas asymptomatiques, taux d’attaque, immunité collective… ce que nous apprend la première étude sérologique du cluster de Covid-19 dans l’Oise », le Quotidien du Médecin, 23 avril 2020, disponible sur : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/cas-asymptomatiques-taux-dattaque-immunite-collective-ce-que-nous-apprend-la-premiere-etude 

[3] Pour en savoir plus sur l’immunité collective, vous pouvez lire la lettre de Floriane sur le site Internet accessible ici : https://paid.santenatureinnovation.info/log-in-site-urgence-sante-coronavirus/?source=SNI75440001&utm_campaign=log-in-site-urgence-sante-coronavirus&utm_source=abe&base=647&campaignId=1172936&segmentId=1190735&shootId=1228241