Chers amis,

Je vous écrivais au début de mon précédent message que l’une des idées reçues sur l’hypertension était la nécessité de prendre des médicaments à vie, une fois le diagnostic établi.

Comme souvent, cette prise de médicaments peut être à double tranchant : elle vous aide effectivement à faire baisser votre tension artérielle… mais ne résout pas le problème qui conduit votre corps à l’augmenter.

Si votre corps augmente votre tension, c’est qu’il y a une raison !

À quoi la pression sanguine sert-elle ?

À permettre au sang d’atteindre tous vos organes afin de leur apporter l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner.

Lorsque le sang circule facilement, lorsqu’il ne rencontre pas d’obstacle, votre pression sanguine n’a pas besoin d’être élevée.

Les choses se corsent lorsque les obstacles se multiplient – lorsque, par exemple, certaines de vos artères deviennent trop rigides et étroites. 

Votre cœur doit faire plus d’efforts pour alimenter correctement en sang vos organes.

Les médicaments antihypertenseurs posent donc un grave double problème :

  • Ils ne sont pas une solution à la dégradation de l’état de vos artères… (qui se poursuit) ;
  • Ils empêchent vos organes d’être correctement alimentés par le cœur !

Pour le dire autrement : cela soulage votre cœur (qui travaille moins) mais pénalise le reste de votre organisme. Vos artères continuent à se dégrader, et vos organes s’affaiblissent.

Et je ne vous parle là même pas des effets secondaires associés à ces médicaments. La bonne nouvelle, c’est que des médecins américains ont trouvé, il y a 30 ans, une alternative aux médicaments qui marche et qui est dépourvue d’effets secondaires.

Cette alternative a été nommée le « régime DASH ».

DASH est l’acronyme de “Dietary Approaches to Stopping Hypertension”, soit « approches diététiques pour stopper l’hypertension ».

En deux semaines, aussi efficace que les médicaments… et moins dangereux

C’est le gouvernement qui a lancé cette étude, en 1992 ; ses résultats ont été publiés 5 ans plus tard[1].

L’objectif était de savoir si un régime alimentaire pauvre en sel et riche en potassium était aussi efficace que des médicaments pour faire baisser la tension.

459 volontaires ayant une pression artérielle normale ou modérément élevée ont été répartis en 3 groupes :

  • le premier groupe, servant de « témoin », a suivi un régime apportant 4 portions de fruits ou légumes, et un demi-laitage par jour ;
  • le deuxième groupe devait consommer 8,5 portions de fruits et légumes, un régime non seulement riche en potassium mais aussi en magnésium et en antioxydants ;
  • le troisième a suivi un régime encore plus riche en fruits et légumes (10 portions), avec des laitages maigres, moins de graisses saturées et de cholestérol.

J’insiste sur un point important, qui confirme ce que je vous écrivais dans mon dernier message sur ce sujet : dans les trois groupes, la consommation de sel est restée identique, de l’ordre de 3 grammes par jour.

Les résultats ont été sans équivoque : plus les participants mangeaient de fruits et légumes, plus leur tension baissait.

Ces résultats étaient obtenus après seulement 2 semaines à ce régime, et persistaient 6 semaines après son arrêt.

C’était aussi efficace et moins coûteux que les médicaments ! 

DASH 2

Une étude complémentaire baptisée DASH-sodium eut lieu dans la foulée, dont les résultats ont été publiés en 2001[2].

Il s’agissait de déterminer l’impact réel du chlorure de sodium sur l’hypertension.

Un groupe a consommé chaque jour 3,5 g de sel, un autre 2,3 g et le dernier 1,2 g. Plus les apports en sel étaient bas, plus la tension a diminué, même lorsqu’au départ elle n’était pas élevée, et elle a baissé à tous les âges et quels que soient le sexe et la couleur de peau des participants.

Ces deux études nous permettent aujourd’hui de former ce que serait un régime anti-hypertension type :

Je note encore deux choses à votre intention.

La première, c’est que le régime traditionnel méditerranéen, proche du DASH, a les mêmes effets antihypertenseurs : il a également pour base un apport abondant en fruits et légumes, légumineuses et céréales, auxquels s’ajoutent des produits laitiers fermentés (yaourts et fromages de chèvre et brebis), de l’huile d’olive et des fruits à coque comme les amandes et les noix. La consommation de viande est modérée, et complétée par celle de poisson, de fruits de mer et d’œufs.

La seconde, c’est que ces deux régimes – DASH et méditerranéen – ont un autre effet bénéfique : ils ralentissent le déclin cognitif et protègent d’Alzheimer, selon une étude publiée en 2019[3].

Bref, l’efficacité de ce régime fait l’unanimité, et dépasse le seul problème de l’hypertension.

Pourquoi alors n’est-il pas davantage prescrit ?

Réponse : parce qu’il ne rapporte pas un rond à l’industrie pharmaceutique.

Mais, à vous, il apportera des années de vie et de bonheur en bonne santé.

Bonne santé, et bon appétit,

Rodolphe Bacquet

[1] Appel LJ, Moore TJ, Obarzanek E, et al. (1997). A clinical trial of the effects of dietary patterns on blood pressure. DASH Collaborative Research Group. N Engl J Med. 336(16):1117-24. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9099655/

[2] Sacks FM, Svetkey LP, Vollmer WM, et al. (2001). DASH-Sodium Collaborative Research Group. Effects on blood pressure of reduced dietary sodium and the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet. DASH-Sodium Collaborative Research Group. N Engl J Med. 344(1):3-10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11136953/

[3] van den Brink AC, Brouwer-Brolsma EM, Berendsen AAM, et al. (2019). The Mediterranean, Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH), and Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay (MIND) Diets Are Associated with Less Cognitive Decline and a Lower Risk of Alzheimer’s Disease-A Review. Adv Nutr. 10(6):1040-1065. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31209456/