Chers amis,

Ces derniers jours, des vidéos « d’hôpitaux vides » ont tourné sur Internet avant d’être censurées[1].

En réalité, ces « hôpitaux déserts » sont dus à plusieurs mesures adoptées depuis le début de la crise du coronavirus pour désengorger les hôpitaux afin de renforcer la prise en charge des personnes infectées :

  • Le gouvernement français a déprogrammé les opérations chirurgicales non-urgentes depuis le 12 mars ;
  • Les hôpitaux ont arrêté de recevoir des patients pour des consultations médicales ;
  • Par ailleurs, les personnes hospitalisées ne peuvent plus recevoir de visites.

En Angleterre, des dizaines de milliers de lits de la NHS (National Health Service – service de santé publique) restent inoccupés en pleine crise du coronavirus, soit 4 fois plus qu’en temps normal[2].

Cela signifie-t-il que « tout va bien » et qu’il n’y a rien à craindre ?

Qu’en est-il des autres malades ?

Comme la priorité est mise sur le Covid-19, les patients suivis pour d’autres troubles de santé risquent de subir des retards de prise en charge. Paradoxalement, les mesures de confinement prolongé pourraient mettre ces personnes en danger au lieu de les protéger.

Pire encore, certains médecins en France déplorent que des personnes dans des situations très graves n’osent plus appeler le SAMU, par crainte de déranger ou de surcharger le personnel médical.

Résultat : de nombreux malades risquent leur vie en appelant trop tard les secours[3] !

Ne vous retenez donc surtout pas d’appeler les urgences si vous suspectez un problème de santé grave, même en cette période particulière.

Portez-vous bien,

Samira 

[1] « Vrai ou fake : y a-t-il encore des hôpitaux vides ? », francetvinfo, 11 avril 2020, disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-y-a-t-il-des-hopitaux-encore-vides_3910471.html

[2] Dave West, “NHS hospitals have four times more empty beds than normal”, Health Service Journal, 13 avril 2020, disponible sur : https://www.hsj.co.uk/acute-care/nhs-hospitals-have-four-times-more-empty-beds-than-normal/7027392.article

[3] « Journal de crise des blouses blanches : « Oui, la crise va durer longtemps. C’est ce qu’on dit depuis le début » », Le Monde, 14 avril 2020, disponible sur : https://www.lemonde.fr/journal-blouses-blanches/article/2020/04/14/journal-de-crise-des-blouses-blanches-oui-la-crise-va-durer-longtemps-c-est-ce-qu-on-dit-depuis-le-debut_6036581_6033712.html