Chers amis,

On connaissait la fièvre, les courbatures, la fatigue, les troubles gastro-intestinaux (comme la diarrhée), la perte de goût et d’odorat… On vient d’apprendre que le Covid-19 pouvait aussi causer de l’urticaire, des rougeurs et des sortes d’engelures si vous l’attrapez.

Dans un communiqué du 6 avril [1], le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) alerte sur les manifestations cutanées du Covid-19.

Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a ainsi relevé que le coronavirus pourrait bien causer des symptômes dermatologiques tels que des « acrosyndromes (des pseudo-engelures des extrémités), l’apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère ».

Interrogé par Le Quotidien du Médecin[2], le Dr Luc Sulimovic, dermatologue et président du syndicat, précise : « C’est notamment le fait que les cas observés concernent des adolescents et des adultes jeunes qui nous alerte. »

L’enjeu est de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux, qui, comme c’est le cas pour la perte de goût et d’odorat, ne présentent pas forcément de symptômes respiratoires.

Si vous ou une personne de votre entourage présentez l’un de ces symptômes, même de façon isolée, vous devez impérativement consulter un dermatologue (ou inviter un proche à le faire), en téléconsultation dans la mesure du possible.

Ces symptômes (en particulier les engelures dites acrosyndromes) pourraient bien être les premiers signes d’un choc infectieux et d’une forte réponse inflammatoire causés par le Covid-19.

Même constat en Asie et en Italie

Si les recherches internationales ne mentionnent pour l’instant pas ces symptômes dans la liste des symptômes du Covid-19, « deux articles chinois et taïwanais font état d’urticaire et d’acro-ischémie. Et en Italie, un autre papier parle d’éruptions généralisées et d’urticaire », signale la Pr Beylot-Barry de l’hôpital Saint-André à Bordeaux.

Un lien entre ces rougeurs ou engelures et l’état des patients est « cohérent avec les troubles de la coagulation que l’on rencontre dans le Covid », précise le Pr Jean-Michel Constantin, chef de service de réanimation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au Quotidien du Médecin.

Portez-vous bien,

Malik

[1] https://www.syndicatdermatos.org/communique/communique-de-presse-06-04-20-covid19-et-peau/

[2] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/dermatologie/covid-19-les-dermatologues-appellent-la-vigilance-sur-les-acrosyndromes-et-erythemes-faciaux