Chers amis,

Si certains ont du mal à se maintenir en forme ces temps-ci, le jogging extérieur reste autorisé. Ceux qui tournent en rond chez eux peuvent y voir l’occasion rêvée de sortir pour se dépenser et évacuer le stress. D’autres trouveront le moment propice pour commencer un programme intensif de fitness à domicile, ou de réutiliser ce vélo d’appartement laissé de côté.

Ne faites pas trop de sport !

On entend parfois dire que le sport pourrait aider à faire passer la fièvre ou guérir d’une infection pulmonaire. C’est totalement faux.

L’activité physique est certes recommandée pour se maintenir en bonne santé, mais à condition de la pratiquer de manière raisonnable. En ces temps d’épidémie, il est même déconseillé de pratiquer un sport intensif, et en cas de symptômes, même légers, il convient de l’éviter !

Mais pourquoi ?

Selon le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, « le risque, c’est que le coronavirus aille attaquer le muscle cardiaque, provoquant une inflammation appelée myocardite, avec un risque de trouble du rythme et de mort subite, en particulier à l’effort. » [1]

Cela semble contre-intuitif, mais plusieurs études ont corroboré ces affirmations. Fanny Mevellec, médecin du sport à la Fédération française de voile, rappelle qu’il ne faut pas dépasser 80 % de votre fréquence cardiaque maximale et ne pas pratiquer plus d’une heure [2].

D’où vient le problème ?

Fanny Mevellec estime que, faute de tests sérologiques suffisamment fiables, nous serions tous porteurs sains.

Sans aller jusqu’à cet extrême, les symptômes étant parfois légers et très divers, nombreux sont ceux qui pourraient avoir contracté le virus sans le savoir. Et quoiqu’il arrive, les malades et les porteurs sains peuvent tous risquer une myocardite.

« À partir du moment où vous avez le virus à l’intérieur de votre corps et que vous faites de l’exercice, vous augmentez votre fréquence cardiaque, vous augmentez donc votre débit sanguin et vous augmentez la circulation du virus dans le corps. Et ce virus a une particularité, il adore le tissu cardiaque, il a tendance à se coller sur le myocarde et peut provoquer des troubles du rythme qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt cardiaque », explique le médecin.

Voici un signe qui peut vous permettre de savoir si votre pratique physique est raisonnable : tant que vous pouvez parler en faisant du sport, il n’y a pas de danger.

D’autre part, s’épuiser est contre-productif. Si vous faites peu de sport d’habitude, allez-y progressivement, vous récupérerez d’autant mieux. 

Je vous rappelle que nous vous avons envoyé le 25 mars un message portant sur les sports trop intenses à ne pas faire en confinement.

Prenez soin de vous,

Oscar

[1] « coronavirus: attention à l’excès de sport et aux efforts intenses, notamment en cas de fièvre», Damien Mascret, 26 mars 2020.

[2] « Voile. Coronavirus : les dangers du sport à haute dose», Le Télégramme, 9 avril 2020.