Chers lecteurs,

Vous vous êtes peut-être demandé si vous aviez attrapé le Covid-19 à un moment donné. Une brève recherche sur Google vous a permis de savoir si vous étiez à risque ou non. Pourtant, une étude australienne parue cette semaine indique que ces diagnostics trouvés sur des sites Internet seraient faux dans 64 % des cas !

Nous sommes nombreux à nous tourner vers « Dr Google » (et les moteurs de recherche en général) pour nous auto-diagnostiquer de manière générale, mais les vérificateurs de symptômes en ligne ne seraient précis que dans un tiers des cas, selon une nouvelle étude de l’université Edith Cowan (ECU) publiée dans le Medical Journal of Australia[1].

70 000 recherches médicales par minute  

En 2019 déjà, une étude française réalisée auprès de 227 médecins généralistes et spécialistes en France révélait qu’un tiers des patients font des recherches avant de consulter. Et 7 fois sur 10, les informations médicales trouvées sur Internet ne sont pas fiables[2].

Les chercheurs estiment que les recherches liées à la santé effectuées par Google s’élèvent à environ 70 000 par minute

L’étude a analysé 36 vérificateurs de symptômes mobiles et en ligne internationaux, et a constaté qu’ils produisaient le bon diagnostic comme premier résultat dans seulement 36 % des cas, et dans les trois premiers résultats dans 52 % des cas.

Tous « cybercondriaques » ?

Selon Michella Hill, auteure de l’étude, les vérificateurs de symptômes en ligne peuvent donner « un faux sentiment de sécurité ».

Nous sommes tous coupables à un moment ou l’autre d’être des « cybercondriaques » et d’aller sur Google au premier signe de malaise ou de mal de tête. 

La réalité est que ces sites web et ces applications doivent être consultés avec beaucoup de prudence car, contrairement à votre médecin traitant, ils n’ont pas une vue d’ensemble : ils ne connaissent pas vos antécédents médicaux ou d’autres symptômes que vous-même ne percevez pas comme importants.

De plus, ces recherches sur le web sont souvent anxiogènes : elles nous amènent vite à croire que nous sommes atteints par la pire des maladies… ce qui est rarement le cas !

Que ce soit en téléconsultation ou en cabinet, préférez avoir directement recours à votre médecin généraliste, qui souvent vous connaît bien, avant d’entamer un traitement, même naturel.

Portez-vous bien, 

Floriane

[1] https://medicalxpress.com/news/2020-05-dr-google-wrong.html

[2] https://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-medecins-generalistes-en-guerre-contre-la-desinformation-medicale-sur-internet?id=10198759