Avons-nous perdu la joie de vivre? Question effrayante, et pourtant… plus de 30 % des personnes actives souffrent de troubles liés au stress; plus d’un Français sur dix se trouve en dépression; 160000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours chaque année… et 12000 y réussissent. 

Une véritable maladie 

Il est vrai que nombre de personnes ne considèrent pas la dépression comme une maladie à part entière. Pourtant la dépression – tout comme le stress et l’anxiété – a des origines organiques, notamment au niveau de la génétique (gènes prédisposants), des hormones (cortisol, adrénaline, noradrénaline perturbés), des atteintes du cerveau (atrophie de la région de l’hippocampe) et des neurotransmetteurs cérébraux (sérotonine diminuée notamment). La dépression est donc une maladie, il n’y a aucune honte à en souffrir. 

Et la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions naturelles pour aider à en guérir !

Trois objectifs principaux 

Quelle que soit la thérapie suivie, celle-ci doit chercher à atteindre trois objectifs: 

• La suppression des angoisses 

• Un sommeil de qualité 

• Une alimentation saine et équilibrée 

L’alimentation 

Un aspect essentiel est de manger, même si l’on manque d’envie. En cas d’inappétence, il faut manger alors par petites quantités, mais plusieurs fois par jour.

Il est conseillé de suivre une alimentation variée, riche en légumes et crudités, crues ou faiblement cuites (moins de 110 °C), d’origine biologique, de saison et de pays. Car certains types de régime alimentaire, notamment l’alimentation industrielle, ont une forte incidence sur le risque de dépression (2) . 

Certains aliments sont à favoriser du fait de leur teneur en: 

• Magnésium : il se trouve en particulier dans les noix, les légumes verts, les fruits secs, les amandes, les céréales, les bananes, le pain complet, les lentilles et le chocolat noir. 

• Vitamines B, présentes les poissons, les légumineuses, les bananes… et surtout la vitamine B1 qui permet la transformation du glucose (sucre) en énergie par le cerveau : légumes secs, œufs, pommes de terre, noix, céréales, fruits secs… ainsi que la vitamine B6 : laitages, poissons, foie, légumineuses, céréales…

• Sucres (glucides) lents à IG (index glycémique) bas ou moyen qui apportent de bons sucres qui assureront un fonctionnement harmonieux du cerveau, comme les lentilles, les haricots blancs, les légumes verts, les petits pois, le pain aux céréales, la semoule, la banane, le kiwi, les raisins secs… 

• Acides gras oméga-3 (DHA et EPA3 ) qui ont démontré une action certaine sur les états anxieux et dépressifs (4) . Ils se trouvent principalement dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, la truite… et les huiles de noix et de colza. 

Bouger 

L’activité physique, comme une marche rapide pendant une demi-heure à une heure par jour, a démontré son intérêt dans le traitement de la dépression. Elle présente de nombreux avantages, comme : 

• Se changer les idées 

• Se vider de son stress et de ses angoisses 

• Développer son énergie 

• Avoir un contact avec la nature 

Dormir 

Le temps du sommeil est un élément essentiel pour retrouver son calme et son énergie. Il permet la récupération du corps mais aussi de l’esprit qui digère ainsi les événements du jour. Un sommeil d’environ huit heures est nécessaire. Il est préférable de se coucher tôt à heure fixe et de se détendre avant l’endormissement avec des films ou des lectures agréables.

Se détendre 

Prière, méditation, yoga, relaxation, tai chi, Qi Gong… sont des solutions à développer selon les goûts de chacun. Une demi-heure par jour constitue un bon rythme. Cela apporte le calme à l’esprit qui peut alors prendre du recul face au problème et ainsi trouver plus facilement des solutions. D’autres pourront préférer effectuer des séances de sophrologie ou d’hypnose.

D’autres techniques encore… 

De nombreuses techniques non médicamenteuses peuvent apporter une aide dans ses situations difficiles, en voici quelques unes: 

• Ho’oponopono, AORA, EFT, TAT, TIPI qui ont l’avantage d’être réalisables par soi-même sans l’aide d’un thérapeute, simplement à la suite d’un petit apprentissage (livre, film, atelier…). 

• Les automassages avec notamment: – Le point situé au sommet de la tête (à la verticale du point le plus haut des oreilles) qui permet l’ouverture de l’esprit. – Les points situés sur la poitrine à mi-chemin entre la clavicule et le mamelon et qui sont souvent douloureux à la pression en cas de stress. Il suffit de masser ces points doucement de manière répétitive selon les besoins. 

• Les pierres (lithothérapie) comme l’améthyste ou la sélénite pour la détente, la pyrite de fer pour la recharge énergétique, le quartz rose pour la digestion des peines et des chagrins… qui sont à porter sur soi, dans la poche. 

• Les cures thermales… etc.

Portez-vous bien,

Rodolphe.