En cette période de confinement, vous souffrez peut-être de douleurs localisées dans la nuque ou le dos, d’un sommeil perturbé ou d’un sentiment d’irritabilité…

Je vous propose d’essayer l’auto-hypnose. Cette technique vise à modifier notre état de conscience pour soigner nos douleurs physiques ou émotionnelles : douleurs chroniques[1], troubles du sommeil[2], maux de tête et migraines[3], douleurs abdominales[4], sentiment d’oppression, anxiété[5]… Elle est aussi utilisée à l’hôpital Robert Debré à Paris comme alternative à l’anesthésie générale[6] avant certaines opérations.

Nous pratiquons tous l’auto-hypnose sans le savoir. Ces moments se caractérisent par le fait que notre esprit semble « décrocher », comme lorsque nous marchons ou que nous conduisons (sur l’autoroute).

C’est en amplifiant ce premier niveau hypnotique superficiel que nous pouvons nous « auto-soigner ». L’état d’hypnose permet une réduction de l’activité du lobe frontal (qui gère en partie la cognition). Les chercheurs observent donc une activité cérébrale similaire à celui qui se manifeste quand on est parfaitement détendu.

Comment pratiquer l’auto-hypnose ?           

Commencez par vous isoler du bruit, installez-vous dans une position assise confortable. Décidez d’une durée pour l’exercice.

Vous pouvez commencer par faire l’exercice 10 minutes la première fois pour vous acclimater. Et peut-être augmenter la durée à 20 minutes la fois prochaine, et 30 minutes la fois suivante. Faites en fonction de votre besoin et du temps dont vous disposez. Pensez à mettre votre téléphone portable sur le mode avion avant de commencer.

Définissez un objectif le plus clair possible : soulager une douleur, calmer votre esprit….                

Étape 1 : la dissociation                                    

Pour cette étape, il vous faudra au minimum 3 minutes.

  • Prenez un instant pour vous concentrer sur votre respiration. À chaque expiration, dites mentalement le mot « relâche », ou tout autre mot synonyme de lâcher-prise pour vous. Répétez cette action 10 fois.

  • Prenez conscience de l’endroit où vous vous trouvez ; prenez quelques instants pour observer les distances, les objets, etc. Puis laissez vos yeux se fermer et recréer mentalement cet endroit.

  • Ensuite, concentrez-vous sur une partie de votre corps qui n’a pas mal. Prenez le temps de ressentir cette partie et de guetter les sensations tactiles qui apparaissent à la surface de la peau. Au bout d’un certain temps, variable selon les personnes, se manifestent des picotements, des sensations thermiques, un engourdissement ou toute autre sensation. Plus vous percevez des sensations particulières, plus cela s’amplifie et plus vous entrez dans un état différent.

  • Maintenant, vous allez vous imaginer en face de vous-même. Regardez-vous et soyez attentif à votre position, à vos vêtements, à vos mouvements ou votre immobilité. Continuez à vous concentrer sur tous les détails de cette partie indolore de votre corps en la regardant mentalement.

  • Au bout de quelques minutes, revenez à l’intérieur de votre corps en restant en contact avec cette partie par les sensations. Vous pouvez également faire plusieurs allers-retours à distance et à l’intérieur de votre corps en veillant à terminer par l’association à l’intérieur de votre corps.

Étape 2 : l’ancrage

Maintenant que vous êtes dans un état de conscience modifié, vous pouvez poursuivre.

  • Pensez à un souvenir particulièrement agréable où vous avez ressenti un bien-être intense, une joie ou toute autre émotion positive que vous souhaitez pouvoir retrouver instantanément quand vous en aurez besoin.

  • Laissez vos yeux se fermer et entrez dans votre souvenir en recréant mentalement les éléments qui le composent, comme les sons, les sensations, les images, les odeurs et surtout le ressenti intérieur.

  • Lorsque votre souvenir est bien présent, chaque détail perçu amplifiant le ressenti intérieur, serrez avec l’une de vos mains le poignet opposé pendant une dizaine de secondes.

  • Suggérez en même temps à votre inconscient de faire le lien entre ces deux éléments. Puis sortez de votre état hypnotique au rythme qui vous convient. N’hésitez pas à renouveler l’exercice plusieurs fois pour renforcer l’ancrage.                      

À chaque fois que vous ressentez une douleur ou une sensation désagréable, replongez-vous dans votre souvenir agréable en serrant votre poignet.

Je vous souhaite une bonne expérimentation.

Floriane

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2752362/

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5786848/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17365074

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21922712

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20136382

[6] https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/08/04/l-hypnose-pour-eteindre-la-douleur_1742484_3238.html