Cela fait déjà plusieurs semaines que l’hôpital Foch de Suresnes prescrit le Tocilizumab pour éviter aux patients atteints du Covid-19 l’entrée en réanimation.

Ce médicament utilisé en rhumatologie permet de réduire les inflammations de l’organisme dans les cas les plus sévères. 

Dans le cas du Covid-19, plusieurs médecins avancent qu’il réduirait de moitié le nombre de malades. « Je peux vous citer l’exemple d’une patiente de 68 ans qui d’emblée, aux urgences, a nécessité 6 litres d’oxygène pour respirer à peu près correctement. Dans les 6 à 12 heures qui ont suivi, le débit d’oxygène nécessaire est passé à 12 litres. Sept jours après la deuxième dose de Tocilizumab, la patiente était sortie de l’hôpital »explique le docteur Félix Ackermann[1], qui dirige le service de médecine interne à l’hôpital Foch.

Pourquoi c’est important

La pneumonie et les détresses respiratoires causées par le coronavirus dans certains cas sont liées à une sur-inflammation de l’organisme appelée « orage cytokinique »[2]. Le corps produit une quantité beaucoup trop grande de cytokines qui régulent la réponse du système immunitaire. Celui-ci s’emballe, provoquant une inflammation des tissus et une défaillance des organes dont l’oxygénation n’est plus assurée.

« Je pense qu’une réponse immunitaire exubérante est ce qui véritablement tue les patients en détruisant les tissus », avance le spécialiste américain en microbiologie et immunologie Stanley Perlman, de l’Université de l’Iowa. Cela reste à confirmer.

Une piste à creuser 

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié hier les premiers résultats encourageants de l’étude menée actuellement avec le tocilizumab[3]. Le médicament « améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère ». 

Il faut néanmoins attendre la relecture des résultats et d’autres essais à venir. 

Il est bien entendu formellement déconseillé d’utiliser le tocilizumab en automédication. 

Portez-vous bien,

Oscar

[1] Le Tocilizumab, médicament prometteur pour réduire les entrées en réanimation, Véronique Julia, France Inter, 24 avril 2020.

[2]  Coronavirus : un emballement potentiellement mortel du système immunitaire, Futura Santé, 6 avril 2020.

[3] Coronavirus : les premiers essais avec le tocilizumab sont prometteurs, affirme l’AP-HP, France Info, 27 avril 2020.