Chers amis,

Si vous avez des lunettes, peut-être avez-vous remarqué que porter à la fois un masque et des lunettes oblige à redoubler d’ingéniosité pour éviter la formation de buée.

Le masque facial dirige en effet une grande partie de l’air chaud expiré vers le haut, où il entre en contact avec les verres (plus froids) des lunettes. Résultat : la condensation forme une buée qui perturbe la vision.

Certes, le phénomène prête à rire… Mais il favorise aussi dangereusement le contact des mains avec le visage lors des incessants nettoyages. Voici des solutions pour éviter ce désagrément.

1. Bien positionner le masque

Pensez d’abord à ajuster votre masque derrière les oreilles et à le serrer suffisamment pour réduire l’espace entre la peau et le masque.

Préférez donc un masque avec des liens en tissu plutôt que des élastiques. Le personnel médical adopte souvent ce type d’attaches parce que les élastiques, sur le long terme, peuvent faire mal derrière les oreilles. Cela vaut pour les porteurs de lunettes !

Pour réduire l’interstice entre la peau et le masque, portez le masque sous les lunettes. Une astuce qui demande de porter le masque assez haut sur le nez et d’enfiler les lunettes par-dessus.

Seul inconvénient : certains modèles de lunettes peuvent glisser sur le tissu du masque…

2. Bloquer l’air qui remonte vers les lunettes

Les masques grand public vendus aux alentours de 5 euros ont un côté rembourré à positionner sur le nez[1], mais cela peut s’avérer insuffisant contre la buée.

Pour les masques prêts à l’emploi, ces astuces pourront empêcher l’air de remonter vers les lunettes :

  • Découpez un bout de sparadrap, puis collez-le sur le haut du masque autour de l’arête du nez.
  • Équipez votre masque d’un Pince-Mi [2], petite pince qui ne rouille pas au lavage, à coudre sur les masques en tissu. Il donne au masque la forme du nez.
  • Coincez un mouchoir plié à l’horizontal entre le haut de votre nez et le masque afin d’absorber la buée avant qu’elle n’atteigne les verres des lunettes.

Si vous avez confectionné vous-même votre masque :

  • Insérez un fil de fer (cure pipe, lien de sac congélation, etc.) d’une longueur de 8 à 10 cm dans l’ourlet en haut du masque.
  • Vous pouvez coudre le tissu au niveau du nez de façon à former une pince. Le tutoriel sur ce blog pourra vous y aider : http://www.atelierdemma.com/tuto-les-masques-en-tissu/

3. Nettoyer ses lunettes à l’eau savonneuse

Cette technique contre la buée que les plongeurs et motards connaissent bien, est aussi recommandée dans la revue médicale Annals of the Royal College of Surgeons of England[3] :

  • Appliquez du savon liquide sur les verres côté interne et externe des lunettes ;
  • Rincez-les à l’eau tiède ;
  • Essuyez les verres avec un tissu microfibre ;
  • Laissez-les ensuite sécher à l’air libre.

Le lavage des lunettes avec de l’eau savonneuse laisse un mince film gras qui réduit les dépôts de molécules d’eau sur les verres.

Portez-vous bien,

Catherine