Chers amis,

Face à la pénurie de masques, les plus protecteurs, les FFP2 et FFP3, sont pour le moment réservés au personnel hospitalier.

Mais j’ai une bonne nouvelle. Depuis quelques jours, un collectif grenoblois d’une quarantaine de chercheurs et d’entreprises, baptisé VOC-Cov (Volonté d’Organiser Contre le Covid-19), s’active à fabriquer de nouveaux masques encore plus performants[1].

Leur objectif est de parvenir à produire un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin.

Des masques plus filtrants 

Appelé « OCOV® », ce masque n’est pas du type FF (Face Filter), mais FM (Face Mask) : il comprend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton

Il sera livré avec 5 filtres lavables (à 70°), ce qui permettra 100 utilisations. Ensuite, il sera possible d’acheter simplement de nouveaux filtres, sans avoir à jeter le masque.

Selon les concepteurs, le taux de fuite imposé par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour les filtres FM et <8% pour les filtres FF), ce qui en fait un masque très filtrant

Combien ça coûte ?

Vous pourrez vous procurer ce masque et ses 5 filtres lavables pour une valeur de 28 euros.

À 28 euros pour cent utilisations, l’ensemble correspond à un prix de 0,28 euro par utilisation, soit dix fois moins qu’un masque FFP2.

Comment s’en procurer ?

Pour le moment, les concepteurs n’ont pas précisé la date de mise sur le marché, ni les modalités d’achat pour le grand public. 

Une première série de 5 000 unités est actuellement en cours de fabrication. 

L’approvisionnement des hôpitaux va être la priorité. Ensuite, ce sera au tour des industries. Michelin a déjà réservé 130 000 masques, dont une partie sera donnée aux Agences Régionales de Santé (ARS). 

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouvelles informations !

Prenez bien soin de vous,

Floriane

[1] https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-industriels-et-chercheurs-lancent-un-masque-reutilisable-100-fois-moins-de-30-eu-6802626