(découverte inattendue et importante)

Chers amis,

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Covid-19 nous prouve chaque jour que nous le connaissons mal.

Jusqu’ici les choses semblaient assez simples. Quand la maladie se manifeste – ce qui n’est pas toujours le cas, la plupart des enfants n’ont pas de symptômes même quand ils sont porteurs du virus – elle provoque d’abord :

  • de la fièvre ;
  • une grande fatigue ;
  • une toux sèche ;
  • des maux de tête violents ;
  • des difficultés respiratoires.

Chez certaines personnes, elle provoque également des douleurs musculaires (courbatures) et des troubles gastro-intestinaux (diarrhées). Chez un nombre faible de patients, elle se traduit également par… un rhume.

Cette grande variété de symptômes est déjà une énigme pour la communauté scientifique.

Mais ce qu’ont découvert plusieurs chercheurs ces derniers jours est encore plus inattendu.

Il s’agit d’un symptôme difficilement détectable, qui pourrait jouer un rôle capital dans le pronostic vital des patients déjà atteints du Covid-19.

Il n’y a pas que les poumons : il y a aussi le sang

Jusqu’ici on développait une forme grave du Covid-19 quand on avait un âge avancé, une pathologie chronique déjà existante (p.ex., un cancer, les suites d’un AVC), ou un système immunitaire affaibli.

Le Covid-19 apparaissait comme « la maladie de trop », celle qui dégrade rapidement l’état d’un patient à la faible santé. Cela ouvrait un boulevard à la pneumonie sévère qui provoque les décès de ce nouveau coronavirus.

En février déjà (mais personne n’en a parlé), des médecins chinois ont constaté qu’il existait un autre paramètre permettant de prédire une issue fatale au Covid-19 : un trouble de la coagulation du sang.

Les patients présentant les formes les plus graves du Covid-19 et tous ceux qui en décédaient présentaient un taux anormalement haut de D-dimères[1].

Les D-dimères sont des marqueurs que l’on trouve dans le plasma sanguin, qui permettent de prédire des maladies bien connues :

  • la phlébite ;
  • la thrombose veineuse ;
  • l’embolie pulmonaire.

Ces maladies sont notamment provoquées par des caillots sanguins qui se forment par un excès de coagulation du sang.

Leur traitement inclut donc la prise de produits anticoagulants.

Le Covid-19 sévère est-il aussi une maladie du sang ?

Il y a quelques jours, les conclusions d’une étude publiée dans The Lancet a confirmé ces observations.

Menée sur plus de 800 cas de Covid-19 – incluant à la fois des guérisons et des décès – elle répertorie chez les patients les plus gravement atteints[2] :

  • une septicémie (infection généralisée provoquant une inflammation endommageant les organes) ;
  • de faibles niveaux de leucocytes mais des niveaux élevés d’interleukine-6 (marqueurs biologiques des inflammations et des maladies chroniques) ;
  • de très hauts niveaux de D-dimères dans le sang.

Cette coagulation anormale du sang jouerait donc un rôle déterminant dans la brusque dégradation des patients déjà en réanimation, conduisant à un décès rapide et brutal.

J’ai discuté de ces découvertes avec le Dr Dominique Rueff, éminent expert de santé naturelle et diplômé de cancérologie, auteur de plus de 15 livres.

Il est selon lui capital de maintenir les niveaux de coagulation du sang à des niveaux normaux durant toute la durée de l’épidémie.

Il n’est cependant pas question de se jeter sur des anticoagulants chimiques.

Protocole préventif à base de produits naturels

Voici les produits naturels anticoagulants que conseille le Dr Rueff :

  • prendre des oméga-3 à fortes doses (entre 2 et 4 g d’huile de poisson des mers froides purifiée) ;
  • recourir au macérat de bourgeons de cornouiller sanguin, un remède anti-thrombotique qui draine les artères et a une action anti-inflammatoire (en teinture mère 10 à 15 gouttes trois fois par jour) ;
  • prendre, toutes les deux heures, un à trois granules d’un remède homéopathique anticoagulant à base de venin de serpent comme Vipera Redi (on le donne en prévention avant les voyages en avion).

Qui doit en prendre ?

Le but est préventif : maintenir une coagulation normale du sang.

Elle est donc d’autant plus nécessaire :

  • si vous êtes âgé et souffrez déjà de troubles de la coagulation ;
  • si vous ressentez les premiers symptômes du Covid-19, afin de réduire le risque de complication.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] Tang, N., Li, D., Wang, X., & Sun, Z., « Abnormal Coagulation parameters are associated with poor prognosis in patients with novel coronavirus pneumonia », Journal of Thrombosis and Haemostasis, (2020) doi:10.1111/jth.14768, disponible ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jth.14768

[2] DENG Y. et al., « Clinical characteristics of fatal and recovered cases of coronavirus disease 2019 (COVID-19) in Wuhan, China : a retrospective study », le 20 mars 2020 dans le Chinese Medical Journal, disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32209890